vendredi 7 juin 2024

L’Europe à 38.

Quand un individu se met en avant lors d'un selfie, le monument prestigieux, devant lequel il pose, passe à l'arrière. Quant au personnage vu à la télé qui sourit à côté du photographe, il donne l’illusion de se mettre au service de celui qui l’a mis dans la boite.
Tout le monde clique claque et tique tocque, y compris les collectivistes véhéments.
Tous encouragent cette forme de privatisation de la vie politique constituée par la prolifération d'égo portraits, aggravée par la progression d’une fragmentation en communautés de genres et de races.
Ce bain démago peut rapporter gros au loto électoral mais détériore un peu plus « le vivre ensemble » au point que le terme devient aussi obsolète que « fraternité ».
Les émoticônes ont pris le dessus, l’émotion prime sur la raison, les violences se permettent tout, quand chacun s’estime victime dans un environnement où les civilisations se distinguent de plus en plus, alors qu’on aurait pu espérer des rapprochements avec la mondialisation.
« Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour bâiller. » François Mitterrand  
Pour des élections européennes revenant tous les cinq ans, le débat me semble bien étouffé, même si le Président de la République a besoin de rappeler que :
« Si le RN et ses alliés avaient gouverné ces cinq dernières années en Europe,  
nous n’aurions pas eu le vaccin, pas eu de plan de relance européen, pas de capacité à répondre aux défis migratoires en Européens, on n’aurait pas eu de Green Deal européen et une capacité à gérer la décarbonation » […]  
« On aurait lâché l'Ukraine pour soutenir la Russie, que soutiennent tous les nationalistes dans nos pays. Et, donc, l’histoire ne serait pas la même »
Pour l’avenir dans notre continent vieillissant:
Comment préserver notre modèle social ? 
Comment nous défendre ? 
Comment assumer la transition énergétique, investir dans les nouvelles technologies ? 
« Pour que l'Union européenne fonctionne, il faut la compétition qui stimule, la solidarité qui unit et la coopération qui renforce. » Jacques Delors
38 listes se présentent : en faut-il encore d’autres pour satisfaire abstentionnistes ou blanc votants ?
Estimant jadis que Strasbourg était trop loin du citoyen, je pense aujourd’hui, que nonobstant les lobbies, il est bon que les instances délibératives échappent quelque peu aux intérêts particuliers qui ne manquent pas de brailler.
« Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales. » Jean-Pierre Chevènement
Pour être passé de René Dumont à Emmanuel Macron, je garde au cœur l’internationalisme, pourtant j'avais fréquenté un moment quelques souverainistes bien peu universalistes
« Nous aurons ces grands États-Unis d'Europe, 
qui couronneront le vieux monde comme les États-Unis d'Amérique couronnent le nouveau.
Nous aurons l'esprit de conquête transfiguré en esprit de découverte ;
nous aurons la généreuse fraternité des nations au lieu de la fraternité féroce des empereurs ; 
nous aurons la patrie sans la frontière, le budget sans le parasitisme, le commerce sans la douane, la circulation sans la barrière, l'éducation sans l'abrutissement, la jeunesse sans la caserne, le courage sans le combat, la justice sans l'échafaud, la vie sans le meurtre, la forêt sans le tigre, la charrue sans le glaive, la parole sans le bâillon, la conscience sans le joug, la vérité sans le dogme, Dieu sans le prêtre, le ciel sans l'enfer, l'amour sans la haine. » 
Victor Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire