Le marxiste libertaire est passé au tribunal pour avoir
écrit à propos de Ludivine Bantigny, une
de ses collègues de la gauche radicale :
« Tous les
auteurs de La Fabrique lui [seraient] passés dessus, même Lagasnerie ».
S’il trouve la formule gratuite et abjecte, il se garde bien
de s’excuser, mais il lui faut 443 pages pour s’expliquer et nous emmener dans
un tourbillon où il revisite avec brio les rapports entre l’art et la
politique, la morale et la politique, l’humour, le féminisme…
«L’excuse
suppose une faute, or de faute il n’y en a pas - tout juste une faute de
goût. »
Son ton souvent hautain va aussi avec pas mal d’autodérision
et dans l’examen de nos contradictions aime se trouver où on ne l’attend pas :
« Une perversité
intrinsèque à la passion de s’indigner nous incline à jouir de la faute qui
nous débecte. »
Et d’illustrer son propos dans un style imagé :
« Un identitaire
ne se réjouit pas moins d’apprendre le viol d’une fillette par un étranger sous
OQTF, qu’un antifa d’apprendre le canardage d’une mosquée par un suprématiste
blanc… »
Des références contemporaines voisinent avec des évocations
culturelles variées dont celle-ci :
« La
punchline est la renomination contemporaine d’une constance de l’art à message,
qu’elle s’incarne dans la pique de cour, dans l’aphorisme de Chamfort, dans
l’assaut rhétorique hugolien, dans les salves céliniennes, dans le bon mot de
Guitry, dans le mot d’auteur d’Audiard : la formule. »
Je me délecte de ses formules :
« L’invitation à
se déconstruire sent déjà un peu le camp de rééducation, où l’homme doit
montrer des signes de pénitence plutôt que d’intelligence. »
« Si la blague
est jolie c’est qu’elle n’est pas drôle. »
« La morale
préférant le Bien à la vie, elle repeint la vie aux couleurs du bien.Elle l’arrange, comme
un chirurgien de Miami arrange des lèvres de rentière.»
Sa mauvaise foi peut aller avec l’affichage d’une honnêteté
certaine.
« La littérature
brasse autant de vent qu’un patron de multinationale,produit aussi peu
qu’un actionnaire. »
L’écrivain très productif sait de quoi il parle:
« Le spectateur
politisé demande à l’art de dire ce qu’il sait mais en mieux- comme il demande
à l’intellectuel d’adouber de son verbe haut des théories déjà formées. »
ça me va.