mercredi 19 juin 2024

La mauvaise rencontre. Philippe Grimbert.

L’amitié fusionnelle entre Mando et Loup est tellement fusionnelle que l’issue habillement annoncée éclatant au bout des 180 pages ne peut être révélée. 
« Nous avions tant partagé, jeux, lectures, premières expériences amoureuses, 
mais il fallait échapper à l’exigence de cette amitié, de plus en plus tyrannique. » 
Depuis les châteaux de sable du parc Monceau jusqu’aux séances de spiritisme, la culpabilité accompagne le narrateur devenu psychanalyste, alors que Mando rédacteur lui aussi d' un journal intime a choisi droit et politique.  
Passion et remords alternent également, envers Nine ou Gaby, l’amie haute en couleurs de sa mère.
«  … si vraiment le Verbe était au commencement, 
le néant ne pouvait pas être d’un « Et tu retourneras à la poussière »
mais plutôt d’un « Et tu retourneras au Verbe ».
Je n’étais pas mécontent de cette idée d’inscription : 
des mots, toujours des mots pour annoncer notre venue comme pour se souvenir de nous,
de « Comment va s’appeler ce petit bonhomme ? » à «  Comment s’appelait-il déjà ? » 
L’auteur par ailleurs psychanalyste propose une écriture précise, presque trop clinique, mais pourquoi ne pas nommer Lacan qui le fascine pour le surnommer « Psychopompe », bien peu élégant.  
« Tous les tabourets n’ont pas quatre pieds, il y en a qui tiennent avec trois. 
Mais alors, il n’est plus question qu’il en manque un… »

1 commentaire:

  1. Encore un auteur que je n'ai pas envie de lire...Je vais me contenter de dire que je trouve que la déception, la désillusion sont des péchés graves de la vieillesse qui s'y adonne avec une volupté qui ne m'enchante pas du tout, moi.
    Même tardivement, et étant passée à autre chose, je ne renie pas la psychanalyse et ses possibilités. Je ne renie pas le Verbe, à condition de le comprendre comme allant de pair avec l'incarnation. Et puis... quel choix nous est donné, là ? Ceux qui se sont laissé aller à leur déception envers le Verbe, sont-ils les mêmes qui sortent leur carte bleue pour taper leur... CODE, ou leur carte d'IDENTITE où ils sont réduits en.. CHIFFRES poussiéreux pour passer des frontières en avion ? Très peu pour moi.
    J'ai connu des psychanalystes dans le temps qui faisaient l'équation entre Dieu et le Symbolique (qui va du côté des chiffres ET des lettres), mais même à l'époque je trouvais qu'ils se trompaient. En tout cas, quitte à embrasser la transcendance sous une forme ou une autre, j'aimerais mieux qu'elle se révèle autre que des chiffres et des lettres.

    RépondreSupprimer