mercredi 2 octobre 2024

Chaumont- sur- Loire # 1


Nous partons pour Chaumont-sur-Loire en traversant le Bourbonnais et le Berry que je ne verrai guère car je somnole.

Nous garons la voiture près du parc de la paix en bord de Loire dans lequel l’Office du tourisme propose ses services installé provisoirement sous un parasol devant une caravane.
Renseignements pris, notre 1ère activité consiste à trouver un restau, et après avoir arpenté la rue principale, notre choix se porte sur « La parenthèse », au carrefour du château.
Nous nous installons  sur le perron surplombant un jardinet ombragé. Attablés autour d'un gros tonneau  et sur des chaises hautes, nous apprécions une araignée de porc pour l’un, une bavette marchand de vin pour l’autre, avec pommes de terre grenaille et salade, un verre de Chinon ou un verre de Val de Loire.

Il n’y a qu’à traverser la rue pour pénétrer dans le parc du château par l’entrée Est.

Nous montons doucement par une rampe au-dessus des maisons et le long du fleuve  pour atteindre le niveau du château en hauteur comme il se doit.

Sur le chemin et dans tout le parc, des sculptures contemporaines s’intègrent dans le paysage : « En plein midi » de Klaus Pinter, grande sphère dorée,
de moi, plus connu Giuseppe Penone avec « Trattenere 8 anni di crescita »
ou encore les sculptures en acier semi circulaires de Bernard Venet en résonance avec les rouleaux de paille des agriculteurs.

Nous nous dirigeons vers la cour de la ferme, caractérisée par un pédiluve central  orné de 3 sculptures dorées inspirées des temples de Tikal et titrées  « Mundo perdido » d’Anne et Patrick Poirier.

Plusieurs bâtiments bordent la cour :

La galerie du Fenil renferme des œuvres du ghanéen El Anatsui. Sa création« XIX° » ressemble à des tapisseries proches des tissus africains Kente mais l’artiste remplace le matériau traditionnel par des étiquettes métalliques et des capsules de bouteilles de couleurs qui jouent avec la lumière. Effet réussi !

Les grandes fresques florales de Damien Cabanes nous surprennent moins.

Dans la grange aux abeilles, Guy apprécie « Momento fecundo » de Henrique Oliveira. La création envahit tout l’espace, se déroulant le long des murs et des escaliers tel un serpent ou des racines d’arbres, et s’apparente à la matière de la charpente. On imagine difficilement son déplacement  dans un autre lieu !

Enfin, nous explorons la serre tropicale, bien fournie en plantes exotiques  et plantes carnivores dans une ambiance très humide comme il convient.

Puis nous sortons de la cour et suivons le fléchage pour accéder  au célèbre festival des jardins qui a motivé notre venue.
Cette année, il s’intitule « Jardins source de vie ». 25 petites parcelles cultivées s’y côtoient impliquant  différents pays proches ou lointains : Suisse, Singapour, USA, Corée, Belgique, Italie, France, Canada...

Parmi toutes ces compositions, citons :

"Le jardin des sous-bois". Une passerelle serpente dans un vallon boisé où coule un petit filet d’eau

"Le jardin des murmures" explique  que la vie végétale et animale est compatible avec la vie urbaine, à condition de favoriser des matériaux  bas carbone.

"Pollinators city" représente une ville pour insectes et oiseaux
"Le jardin pastoral" mélange des graminées à de la laine de mouton écrue répandue sur le sol afin de favoriser la biodiversité.

"Le théâtre du rideau blanc" privilégie le minéral et la couleur blanche, montre la difficulté et la capacité de s’adapter au froid.

Un plan d’eau reçoit un  lustre vénitien géant et des verroteries au milieu de nénuphars

"Folklore" intègre des panneaux de fils tendus colorés.
Beaucoup de jardins s’organisent autour d’un cercle central végétal ou empli d’eau, 
il devient rectangulaire et comblé d’une eau noire où se reflètent des bambous dans le jardin de "la fontaine anémone".


1 commentaire:

  1. Belle visite, beau lieu. Est-ce que la passerelle est en bois, ou en béton armé, comme dans le temps ? Je suppose qu'elle est en bois. Un petit pincement pour l'époque où nous avons essayé d'imiter le bois avec le béton armé...
    Je m'inquiète tout de même pour le lustre vénitien ? planté dans l'eau, car ça me fait l'effet de planter un piano dans une mare. On sait d'avance que certaines choses ne sont pas faites pour se mélanger... Mon piano est tranquillement en bas, A L'INTERIEUR, préservé de l'humidité...
    Des fois je me dis que malgré toutes les étoiles que nous avons dans les yeux en ce moment, et nous en avons, nous en avons, nous n'avons pas un véritable respect pour la matière. Et je ne suis pas plus vertueuse sur ce dossier que mes contemporains... Mais il faut PRENDRE ET AVOIR DU TEMPS pour entretenir la matière comme elle le demande. Et il faut avoir un petit désir de la faire... durer. Je ne suis pas impressionnée par notre désir de faire durer autre chose que nos pauvres petits corps en ce moment comme matière.
    Tss, tss, je n'approuve pas...et je me permets de.. juger.

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