La récente acquisition du musée de Grenoble : « Injection,
BMW 316i E30 » de Julien Beneyton, natif d’Echirolles, fait la
couverture du catalogue 2024/2025 des Amis du musée.
En ouverture de la saison des conférences de l’association,
le nouveau directeur venu du Musée de l’histoire de l’immigration a commenté
les enjeux des nouveaux accrochages place Lavalette où l’art « en train de
se faire » rencontre les collections permanentes.
L’art contemporain, courant artistique baptisé ainsi après
la seconde guerre, marque une césure en 1964
à la biennale de Venise. New-York y avait supplanté Paris: « Buffalo II » de Robert
Rauschenberg était primé devant « Paysage et village » de Roger Bissière.« La contemporanéité
est une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en
prenant ses distances». Giorgio Agamben
La période art moderne née en 1905 avec Picasso laisse la place
au post modernisme dans les années 80. Celui-ci recycle les créations précédentes,
et marque la fin des avant-gardes.L’urinoir de Duchamp devenu « Fontaine » (1917) a marqué
le XX° siècle.
Les frontières entre disciplines s’effacent. Depuis l’invention
de la photographie, l’art ne recherche plus forcément à illustrer. Dans les
années 80, Cartier-Bresson
« Alberto
Giacometti », est reconnu digne des cimaises, ainsi que la bande dessinée (9°art).
Récemment le « street
art » est sorti de ses coins sombres, « STRAAT, le Musée du Street Art et du
Graffiti » à Amsterdam. En
1989, l'exposition « Magiciens de la terre » avait élargi le cercle au-delà de l’Occident :
Cildo
Meireles « Missão, Missões » (Comment bâtir des cathédrales) 2000
tibias de bœufs, 700 hosties, 600 000 pièces de monnaie…Outsiders de l’art brut, provocateurs, témoins des
injustices, militants communautaires, appropriationnistes ( « Baloon
dog » Jef Koons) hors des écoles, se présentent aux
commissaires, curateurs, conseillers d’investisseurs, Art
Advisor… « Portrait de Tristan Tzara » Jean Arp (1916). Les conservateurs attendent, ils savent que
dans l’histoire, l’art suit la raison jusqu’à Dada, s’intellectualise avec l’abstraction
puis devient le reflet pop de la société de consommation avant d’en revenir de
la quête du nouveau. La fuite en avant ne serait-elle pas un recul ? Mounir Fatmi, « Save Manhattan 01 ».
Alors que l’histoire était finie, le 11 septembre a tout fracassé. L’individu
avance désormais à tâtons, les réseaux sociaux bousculant l’intimité. « Viejos
Problemas Nuevas Soluciones » Lucas
Aguirre. Le numérique devient une manière de produire. Les
documentaires marquent aussi les travaux où les relations de domination concernent genres
et races. Les médias devenus fluides se croisent, l’ironie est passée de mode.Depuis Andry-Farcy, dès les années 20 et ses
acquisitions de Picasso, Matisse, le musée de Grenoble situé alors Place de
Verdun est devenu place forte de la modernité. Le conservateur auteur de l’affiche de l’ « Exposition
Internationale, Houille blanche et tourisme » avait annoncé la
couleur :
« Mes projets
sont simples: continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes
prédécesseurs. J’ouvre la porte aux jeunes, à ceux qui apportent une forme
neuve dans une écriture que je n’ai jamais encore vue ! Voilà la règle »
Pierre Gaudibert autre directeur de 78 à 85, créateur de l'A.R.C. (Animation - Recherche -
Confrontation), est aussi à l’origine du « Magasin »
(Centre national d’Art contemporain).Son successeur Serge Lemoine avait confronté des œuvres, « En
roue libre », de Bertrand
Lavier, aux peintures anciennes comme il l’avait fait à Orsay.
A partir de 2020 à l’époque de Guy Tosatto, Antoine de
Galbert a enrichi par ses donations les collections photographiques à valoriser.
Le jardin des sculptures en plein air sera redynamisé. Lors
de la prochaine exposition du 19 octobre 2024 au 12 janvier 2025, en
regard du classique Philippe de Champaigne, Pierre Buraglio, 85 ans, ancien secrétaire
de rédaction au « Bulletin de la Jeune Peinture » présentera son
travail de résident. Parmi les dernières
acquisitions « Belly of a Glacier » les photographies d’Ohan Breading,
en transition de genre. Une cinquantaine d'œuvres de José Antônio Da Silva, « le
Van Gogh du Brésil », seront exposées du 4 avril au 6 juillet 2025. « Algodão ».
Les mots « mouvement » et « émotion » seront-ils
de la même famille ?
« Vous savez, moi je ne crois pas
qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer
ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des
rencontres...» Edouard Baer ( Mission Cléopâtre)
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