Les amis du musée de Grenoble ont accueilli en
visio-conférence l’auteur du roman « Les yeux de Mona », un
succès planétaire. « La jeune fille à la perle »
de Vermeer figure sur la couverture du livre où un grand-père conduit sa petite fille dans les musées parisiens.
Parmi les cinquante deux chapitres où chaque œuvre est prétexte à quelque précipité philosophique:« L'Astrologue »
du même Vermeer, exprime sous ses craquelures, la fragilité et
invite à la connaissance sans exclure la spiritualité. Sous la lumière flamande, les échelles de l’infiniment grand et de
l’infiniment petit se combinent.
« Que les
artistes transportent le paradis terrestre dans l’avenir, qu’ils le présentent
comme devant être le résultat de l’établissement du nouveau système et ce
système se constituera promptement. » Saint Simon.
Dans le tableau de Marguerite
Gérard acquis par le Louvre en 2019, « L’Élève intéressante » examine l'estampe « La Fontaine d’amour » de Fragonard dont le reflet se devine à la surface d' une sphère métallique.L’œil du bœuf du « Labourage nivernais » de
Rosa Bonheur,
est dit admoniteur, « celui qui admoneste, qui donne
un avis. Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde,
apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau. » Il rencontre le nôtre. A la suite de la petite fille du roman
pour laquelle la terre labourée évoque la crème au chocolat, nous pouvons
apprécier, en bon « mangeurs d'images », une terre
moins âpre que celle d’un Courbet.Le tableau de Whistler devenu le symbole du courage des mères
lors de la crise de 29, indique aussi dans son intitulé, l’intention
esthétique.
« Arrangement en gris et noir n°1 (Portrait de la mère de
l'artiste) ».Avec « L'église d'Auvers-sur-Oise, vue du
chevet », nous sommes au cœur de la touche de Van Gogh, qui comme Rimbaud « fixait les vertiges ».
Ses accès de folie interrogent la petite Mona :
était-il méchant ? Alors qu’il était, très, trop, empathique.
« Il n’y a rien
de plus véritablement artistique que d’aimer les gens » Il faut peut être une certaine maturité pour voir la
dimension enfantine du tenace Cézanne écartant volumes et ombres dans la « Montagne Sainte- Victoire ». La beauté est partout:
« Il faut aller au Louvre
par la nature et revenir à la nature par le Louvre » « La vie impossible de
C.B. », de Christian Boltanski, en vitrines saturées de
textes et d’images, interroge : « Qu’est-ce que ça veut
dire ? »
Cette installation peut encourager à construire la
société : accueillir ceux qui ont besoin d’être écoutés, apprendre à
recevoir, accepter un don et avoir la générosité de rendre.
Henry Vuillemin, le grand père du roman, est inspiré d’Henry
Guillemin, talentueux conférencier, imité par le conférencier du jour qui nous
avait déjà régalé.
Répondant à une question, afin de préciser la notion de chef-d’œuvre
qui permettait à l’origine au compagnon au sein d’une corporation de devenir
maître, il remarque que dans son acception actuelle, tellement chargée de
toutes les qualités, valables en tout lieu et de tout temps, que la déception
risque d’être au rendez-vous.
Ainsi la fameuse Joconde, alors que le grand
cheval de George
Stubbs, « Whistlejacket » peint en
1762 a
rencontré l’assentiment du public dans les années 90 (1990).
« Et puis Henry,
qui citait volontiers "L'Art d'être grand-père" de Victor Hugo,
rappelait à qui voulait l'entendre un des principes cardinaux de la
transmission : peu importe qu'on comprenne immédiatement tout ce que quelqu'un
dit, comme s'il fallait que chaque nouveau mot soit déjà un arbre épanoui dans
l'immense verger du cerveau. Les éclosions sauraient venir le jour dit, à
condition d'avoir tracé des sillons et planté des graines. » Les yeux
de Mona
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