mercredi 8 janvier 2020

Lacs italiens 2019. # 5 B. Peschiera.

C’est l’heure de manger et nous retournons dans les rues ensoleillées à la recherche d’un resto.http://blog-de-guy.blogspot.com/2019/12/lacs-italiens-2019-5-le-lac-iseo-et.html
Un villageois bienveillant entend le mot trattoria dans notre conversation et spontanément  nous dirige vers ce que nous cherchons.
Nous ne sommes pas les seuls touristes ni les seuls Français à vouloir déjeuner. La serveuse nous aménage un coin agréable en terrasse  en tirant et nouant des toiles claires en guise de parasols.
Nous mangeons al 'Italia: antipasti  en hors d’œuvre à partager (charcuteries, champignons et oignons à l’huile et vinaigre), casoncelli (pâtes du pays de Bergame), légumes frits (aubergines, courgettes) ou encore salade méditerranéenne.
Nous reprenons notre promenade, agréable sur la route sans voiture et sans montée vers Menzino puis Sensole. Nous passons par des villages constitués de logements plus modestes et moins anciens, à côté d’un village de vacances avec piscine désert. marche ombragée très plaisante en bordure d’eau. De Sensole, nous poursuivons vers Peschiera.
L’accès au lac est rendu possible par des marches aménagées, les bancs pour les fatigués ou les contemplatifs sont nombreux.   
Près de Peschiera, des arbres, les pieds dans l’eau nous intriguent.
Nous arrivons à un joli petit port avec des barques amarrées à des palli bleus et blancs,  comme à Venise.
Quelques panneaux de signalisation nous amusent : "limitation à 10 à l’heure" (il y a peu de vespa dans cet endroit) : "attention aux chats" qui traversent, sans doute motivés par un asile SPA spécialisé dans ces félins abandonnés ou malades.
D. nous offre une glace ou une granizada  avant que nous ne reprenions le bateau (4€50 par personne aller/retour quel que soit l’arrêt).  
L’heure et la lumière sont belles vues du toit du bateau où ne nous sommes pas nombreux. Une sorte de brume enveloppe les montagnes, plus suggérées et à peine découpées sur le ciel ; l’eau scintille, le soleil chauffe et l’air est bon.
Nous  regagnons  la voiture à Iséo sans nous tromper et renonçons à nous engager dans le tour du lac, nous traversons Sarnico pour jeter un œil sans mettre un pied dehors et sans pouvoir approcher des maisons de style liberty. Il est déjà tard mais nous dédaignons l’autoroute au profit de déviations qui n’évitent pas les mini-bouchons. Nous apprécions le garage  qui nous soulage du souci de trouver un stationnement adéquat.
 
La soirée commence par un bitter avec  graines pimentées indiennes et biscuits à l’encre de sèche qui  nous déçoivent .  Nous mangeons de la salade, des haricots verts à l’italienne avec tomates et ail, et du fromage,  avant de passer une soirée paisible avec activités variées : douche, lessive, lecture, écriture, téléphone, tablette…
En 2016, Christo avait installé des jetées flottantes provisoires depuis le village.

1 commentaire:

  1. Merci pour la beauté, et l'apaisement que tu nous offres, Guy dans ces images, et promenades. C'est précieux dans la tourmente. Hier j'ai tapé tout un commentaire qui a disparu dans une mauvaise manipulation, mais j'ai rattrapé mon retard avec les vacances.
    Bonne année !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer