jeudi 4 avril 2024

Le vitrail moderne. Frère Marc Chauveau.

Qui mieux que le dominicain, historien de l’art, commissaire de l’exposition Penone en son couvent de La Tourette pour présenter devant les amis du musée de Grenoble, le renouveau de l’art du vitrail depuis l’après guerre ?
Aujourd’hui il siège comme membre du comité artistique pour Notre-Dame de Paris.
Il débute sa conférence avec l’ « Eglise du plateau d’Assy » dont l’architecte Maurice Novarina est celui de l’hôtel de ville de Grenoble. 
Là bas, en Haute Savoie, le style de Rouault convient aux cloisonnements de « Véronique ».
A Audincourt, ville des ouvriers de Peugeot, « La passion du Christ » de Léger 
fut davantage appréciée
que le décor du « Baptistère » de Bazaine qu’une paroissienne voulait consoler : 
« Dites à votre mari qu’on finira bien par comprendre. »
A Vence, la chapelle du Rosaire est dite « Chapelle Matisse »
La vie est symbolisée par les feuilles du figuier de Barbarie qui donne fleurs et fruits même dans les sols arides.
Pour la première fois, Manessier ose l’abstraction dans une église ancienne à Bréseux. 
« Le baptême ».
Dans la cathédrale de Metz, Chagall « passeur de lumière » accorde sa spiritualité à la poésie.
«Un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. » 
Il représente « Abraham, Jacob, Moïse, Joseph et Noé »
pour le déambulatoire
 dont voici le projet,et la maquette.
Les verrières de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges avaient été détruites en 1944. 
Dans les années 80, dix artistes coordonnés par Bazaine ont réalisé cinquante trois baies autour de « La résurrection ».
C’est sur le même thème que Manessier réalise « Le Tombeau vide ou l'annonce de la Résurrection» pour l’église du saint Sépulcre d’Abbeville
et «L'ombre de la Croix».
A Brest, les graphismes élégants de Zack aux teintes réduites
côtoient les couleurs de Bony.
Pour Lardeur, sculpteur, fils de maître verrier parmi soixante-dix sites religieux, 
voilà celui de Cambrai.
Raynaud dans sa sobriété s’accorde parfaitement à l’abbaye cistercienne de Noirlac 
à côté de Dijon.
« Les paroles de la messe » de Dibbets à Blois illustrent la diversité des propositions artistiques.
A Conques, Soulages respecte l’architecture 
et attrape les couleurs du temps qu’il fait dans des verres opalescents.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2022/05/monochromie-noir-et-demi-teintes-serge.html
Ricardon
à Acey travaille dans les blancs : silence, contrainte, spiritualité.
Les carrés rouges de Tyson à Saint Claude représentent des anges :  
«  Mais les anges ne sont pas carrés ! Ils sont comment alors ? »
Aurélie Nemours est âgée de 86 ans lorsqu’elle crée les vitraux aux lignes structurantes 
pour le prieuré de Salagon en Haute-Provence.
Ubac
réalise les vitraux de la nef romane de la cathédrale de Nevers
et Alberola ceux  du déambulatoire gothique.
Contrairement à ses contemporains, Garouste pour les quarante-six baies de l'église de Talant travaille le symbolique.
Zagari
à Faymoreau en Vendée innove dans la chapelle des mineurs 
avec les verres et la forme des barlotières (barres métalliques).
Favier
utilise  de la lithophanie de porcelaine pour l’église de Jabreilles-les-Bordes, 
à côté de Limoges.
Parmi « Les témoins » à Vassieux-en-Vercors, «  La femme »
sérigraphie sur verre, de Cerino, peut se voir aussi de l’extérieur.
Il propose aux sœurs de Béthanie la représentation de « Marie-Madeleine », à hauteur d’homme, « Je ne suis que cela, mais je suis tout cela » pour la chapelle du Bienheureux Lataste, lieu de miséricorde, à Montferrand le château.
Les dessins des feuilles d’aucuba de Couturier à Oisilly gravés à l’acide, 
rejoignent des représentations sidérales.
Les techniques des verriers se sont renouvelées stimulées par la créativité des artistes, 
ainsi la mise en lumière d’ Ann Veronica Janssens à Grignan.
Quand furent inaugurés en 2014 les vitraux de l’allemand Knoebel à Reims certains trouvèrent qu’ils ne s’harmonisaient pas avec ceux de Chagall eux mêmes  contestés en 1974 lorsqu’ils furent installés

1 commentaire:

  1. Rien à dire sur le vitrail moderne. Mais je me demande combien nous avons.. perdu sur le plan des savoir faire dans le vitrail depuis que nous sommes devenus résolument modernes, et si fiers de l'être...

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