jeudi 30 avril 2015

Apparu/disparu : le fantastique dans la littérature et dans l’art. Michel Viegnes.

Parmi les oppositions: illusion/réalité, raison/croyance, le couple apparu/disparu a semblé plus fécond au conférencier pour aborder le thème du fantastique devant « Les amis du musée ».
Bien que « Etre/paraitre » eut aussi la rime riche.
En mettant au jour nos spectres intérieurs, le fantastique élargit notre vision du monde.
Le propos plus documenté en littérature qu’en peinture, s’est conclu sur le rôle de l’artiste, médiateur entre deux mondes:
«  L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Paul Klee
Les apparitions dans les saintes écritures font partie de la foi religieuse et les hallucinations procèdent de la psychiatrie dans les hôpitaux profanes.
Pour les illusions douteuses perturbantes, les « fantastiqueurs » qui travaillent volontiers dans la pénombre ne se confondent pas avec les auteurs des contes, légendes, et mythes traditionnels qui vivent dans la lumière.
« Ce fut comme une apparition », dans le registre amoureux, nous passons du réel à l’imaginaire. 
De Flaubert à Nietzsche :
« … cette fatigue pauvre et ignorante qui ne veut même plus vouloir : c'est elle qui crée tous les dieux et tous les arrière-mondes ».
Nous naviguons entre les phares, Baudelaire:
« Tout à coup, un vieillard dont les guenilles jaunes,
Imitaient la couleur de ce ciel pluvieux,
Et dont l'aspect aurait fait pleuvoir les aumônes,
Sans la méchanceté qui luisait dans ses yeux,
M'apparut. »
Cet extrait des « 7 vieillards », aux 13 quatrains, était dédié à Victor Hugo, qui  avait compris « le frisson nouveau » que ferait passer le traducteur de Poe.
L’auteur des « Fleurs du mal » voyait la ville pas seulement comme un décor :
« Fourmillante cité, cité pleine de rêves,
Où le spectre en plein jour raccroche le passant ! »
Ce poème du haschich, où l’image du vieillard se multiplie, amène une excroissance du réel, un basculement. Cette allégorie du temps, signe l’entrée du monde dans l’ère de la répétition.
En ce moment les légendes urbaines sont ravageuses.  Et Le Golem qui hantait les rues de Prague a échappé à son créateur. 
Le colosse à l’âme fissurée, Maupassant, également syphilitique, assiste à sa propre dégradation : le Horla est un « halluciné raisonnant ».
Dans un de ses contes titré « Apparition » : « Une grande femme vêtue de blanc me regardait, debout derrière le fauteuil où j'étais assis une seconde plus tôt. »
« La fille en blanc » peinte par Whistler convient pour évoquer le saisissement qui fige la pensée, quand toute faculté de s’abstraire est abolie, au-delà de l’horizon humain.
Le choix des « Têtes guillotinées » de Géricault  permet lui d’évoquer les drames qui de Lady Macbeth à Richard III allient la peur à la culpabilité, au pays des rêves éveillés.
Dans « La chute de la maison Usher », le maitre Poe, réunit quelques uns de ces noirs sentiments, plus une  prophétie auto réalisatrice quand  Roderick enterre sa sœur vivante.
« Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie » Hamlet
« They are more things », dans cette nouvelle, Borges parodie Lovecraft maître de l’horreur, en ébranlant jusqu’à la géométrie, nous laissant deviner, s’installant dans une maison, une altérité irréductible, venue d’un autre monde. 
Comme le réalise Giger, le créateur d’Alien, qui hybride organique et mécanique.
« Il n'est point de serpent, ni de monstre odieux,
Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux ;
D'un pinceau délicat l'artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable. »
Boileau
L’image du « Livre de sable » de Borges est proprement affolante, en se recomposant à chaque fois, il ne finit pas, il disparait pour mieux réapparaitre.
La disparition, un vide au cœur du réel, une béance.
Les images nous fascinent, elles constituent un monde complexe et se rapprochent de l’expérience fantastique.
A l’intérieur de leur cadre, elles acquièrent du prestige, comme le temple qui délimitait un espace sacré. Dans l’exposition de « l’art dégénéré » les nazis avaient arraché les œuvres à leurs cadres.
« L’araignée » d’Odilon Redon est souriante, celle de la nouvelle d’Ewers fatale : fasciné par la femme qui s’encadre dans la fenêtre d’en face, un jeune homme va se pendre.
Mais l’être fantastique peut échapper à sa représentation : ainsi la Vénus de Prosper Mérimée impossible à croquer. Prosper est le complice des profanateurs de tombes dans la nouvelle de Maupassant: « Le tic »

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