mardi 5 novembre 2024

Ceux qui restent. Busquet. Xoul

Scénario original traité comme un fait divers pour évoquer le temps conduisant des rêves de l’enfance à la raison adulte.
Nous suivons un couple de parents désespéré après la disparition de leur petit garçon qui réapparait cependant au bout de plusieurs mois vécus par celui-ci comme quelques jours.
La police est encore plus surprise lors d’un second départ de l’enfant répondant à l’appel du pays magique d'"Auxfanthas" par l’intermédiaire d’un "wumple". 
« Pendant que nos enfants sauvent d'autres mondes, ils ne comprennent pas les difficultés dans lesquels ils nous mettent...Qu'auriez-vous fait à leur âge si un être merveilleux était venu nous chercher pour vivre une aventure extraordinaire?
Nous serions partis tête la première, sans tenir compte de ce qu'auraient pu penser nos parents. »
 Face à l’incrédulité qui s’empare des voisins, des médias, après l’émotion initiale, père et mère trouvent du réconfort dans l’association discrète d'autres parents qui ont vécu la même situation étonnante. 
Les douces couleurs des dessins aux tons passés traduisent bien une poésie ajoutant subtilement du mystère à la réalité.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas séduite. Je dois admettre que je suis mystifiée par les attitudes occidentales envers l'enfance en ce moment. Ce désir... puéril que je ne peux pas cautionner de faire de l'enfant un petit être innocent, magique, à protéger comme un petit bonbon douceâtre. Une peluche, ou un animal domestique. Non, non.
    J'ai identifié ce GRAND REVE SENTIMENTAL d'ADULTE comme étant la source de beaucoup de malheur dans notre monde, et il ne m'attendrit pas du tout, en sachant que je ne suis pas un être dure. Non.
    Car il s'agit d'un grand rêve sentimental d'ADULTE, là, et pas le monde des enfants qui sont la plupart du temps terriblement englués dans ces sentiments dégoulinants de sentimentalité chez des êtres qui roulent les mécaniques dans leur... cynisme.
    Je le dis en tant qu'être qui est fière de ne pas avoir... grandi pour devenir "adulte" de la manière dont nous préconisons de devenir "adulte".
    Une pensée pour Jésus ce matin qui lui aussi, voyait ce dégueulis de "bons sentiments mièvres" pour qualifier l'enfance, alors que les adultes étaient censés devenir forts, durs, et "réalistes" pour les protéger. Jésus qui disait que le royaume de Dieu était pour ceux qui avaient réussi à garder leur âme d'enfant.
    C'était tout un programme à l'époque, et on voit maintenant que de nouveau, c'est tout un programme.
    Rien de nouveau sous le soleil.

    RépondreSupprimer