lundi 7 novembre 2022

Le Petit Nicolas. Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux. Amandine Fredon, Benjamin Massoubre.

 
« Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux? 
Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête?
 La route est prête
 Le ciel est bleu 
Y'a des chansons dans le piano à queue 
Il y a d'l'espoir dans tous les yeux 
Et des sourires dans chaque fossette 
La joie nous guette 
C'est merveilleux 
Qu'est-c'qu'on attend pour être heureux? » 
La musique en variations de jazz manouche, musette, tango, accorde sa légèreté aux aquarelles se formant sous nos yeux pour un film gentil, tendre et doux.
Les réalisateurs ont repris les traits délicats  de Sempé pour décrire les arcanes d’une création qui soigne des enfances difficiles par l’imagination et une observation gourmande de la vie. 
Dans ce film joyeux, lumineux, optimiste, la disparition précoce du rédacteur Goscinny est évoquée avec émotion ainsi que la déportation des juifs pendant la seconde guerre dont la famille de l’auteur d’Astérix a payé lourdement le prix.
Pour l’ancien petit garçon de la génération où l’on marchait en rangs tout en profitant d’une liberté plus évidente que celle des mômes en réseau, ce film amène avec délicatesse à des interrogations avivées par la nostalgie concernant la famille et l’école, le pouvoir sur nos vies.Les héritiers des amuseurs ont fait œuvre à la fois fidèle et novatrice, réparatrice et fédératrice. 
De la même façon que j'ai pu proposer des films trop sérieux à des enfants, je recommanderais volontiers ce film léger à ceux que le temps a plombé.

 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique qui me donne envie de voir le film. J'irai peut-être. Je lis cette critique le matin où je reçois dans ma boite mail une pub pour une pièce de théâtre loin de chez moi où il est question d'un héros qui est qualifié de... trop gentil... Si gentil que tout le monde abuse de lui.
    A quelle époque on vit où les gens s'efforcent de se sentir rassurés quand ils font les brutes. Tout pour ne pas être "trop gentil" et dans le vent ?
    Consternant.
    Mais il vaut mieux se souvenir que l'amour... fait des ravages aussi.

    RépondreSupprimer