jeudi 24 novembre 2022

Les mousquetaires de Montparnasse. Christian Loubet.

Ils étaient bien plus de quatre à avoir déménagé de Montmartre à Montparnasse, constituant « L’école de Paris» entre 1906 et 1930. Modigliani, Pascin, Kisling, Soutine, tous les quatre juifs, étaient le noyau d’un groupe où Chagall le biélorusse eut ses entrées ainsi que le catalan Picasso
https://blog-de-guy.blogspot.com/2014/01/lecole-de-paris-les-artistes-venus-de.html
Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble nous rappelle leurs parcours sous un « Nu couché de dos » de Modigliani (1884 -1919).
- « Autoportrait » 
L’Italien avait commencé comme sculpteur influencé par 
Brancusi, « Princesse X  », mais il ne poursuivit pas dans cette voie à cause d’une santé fragile, il meurt à 35 ans.
Le « Portrait de Beatrice Hastings » avec laquelle il a vécu deux ans, 
est découpé comme une sculpture.
Jeanne Hébuterne avait « Les yeux bleus »
devenue son modèle après avoir été celui de Foujita, elle l'a suivi dans la mort.
Pour la « Noire au turban rouge », la gamme chromatique est chaleureuse et rigoureux le graphisme. Une exposition de nus en 1916 avait entrainé l’intervention de la police et une belle publicité.
En 2017, Facebook et des journaux américains ont flouté un « Nu couché » qui venait de se vendre 150 millions $.
Modigliani a réalisé le portrait de « Soutine » (1893- 1943), son ami venu de Lituanie et pourtant si différent,
comme il le met en évidence dans un « Autoportrait » angoissé, tuméfié, 
travaillé dans l’épaisseur de la peinture,
https://blog-de-guy.blogspot.com/2022/02/chaim-soutine-marie-ozerova.html
« Le Bœuf écorché »
au musée de Grenoble rappelle Rembrandt et un épisode marquant de l'adolescence de Soutine où ayant transgressé la loi juive de la représentation des images, il avait été frappé par un boucher puis enfermé dans la chambre froide.
« Paysage à l'âne rouge »
aux formes tourmentées affirme dans ses ondoiements un  
« expressionnisme bigarré ».
La force du « Petit Pâtissier » a saisi un marchand d’art qui lui a acheté 30 toiles d’un coup.
- Kisling (1891-1953) le Polonais devenu français après avoir été blessé, portraituré par Modigliani, s’était engagé dans la légion en 1915.
Apprécié de tous, il va initier « Michèle Morgan » à la peinture lors d’un séjour à New-York où il avait fui les nazis. Il  avait multiplié les nus aux effets postimpressionnistes.
« Arletty »,
« Kiki de Montparnasse »
.
Loin des véhémences de Soutine, « La route de Bandol à Sanary » est calme et lumineuse.
- Pascin (1885-1930) venait de Bulgarie où à 16 ans il vivait avec la tenancière d’un bordel. 
Avec ses tons pastels, nacrés, 
il a cherché du côté impressionniste « Lucy avec une fourrure »
et cubiste «  Hermine au chapeau ».
La vaporeuse « Manolita » a la mélancolie expressionniste.
« 
Femme allongée avec le bras levé » 
« Pourquoi une femme est-elle considérée comme moins obscène de dos que de face, pourquoi une paire de seins, un nombril, un pubis sont-ils de nos jours encore considérés comme impudiques, d’où vient cette censure, cette hypocrisie ? De la religion ? »
« Autoportrait avec un modèle »
.
Lucy le trouvera suicidé dans son atelier. « Adieu Lucy »  écrit avec son sang.
« Pascin était un très bon peintre et il était ivre, constamment, délibérément ivre, 
et à bon escient.» Hemingway
Le jour de l’enterrement du « Prince de Montparnasse » des galeries ont fermé.
C’est la fin des années folles.
 

1 commentaire:

  1. Que de tourmente, là...
    Si seulement la transgression pour transgresser rendait libre... et heureuse, mais il n'en est rien. Un simple regard jeté sur les pas lointain ancêtres permet de le constater.
    Faire des nus pour transgresser me semble une déchéance esthétique que je n'approuve pas...
    Faire des nus pour célébrer la chair est une autre paire de manches, mais les tableaux ci-dessus sont-ils des célébrations de la chair ? pour le peintre ? pour le spectateur ?
    Je ne célèbre pas avec ces tableaux.
    Qu'on m'appelle bourgeoise ou moraliste si l'on veut, cela m'indiffère.
    Je plains les femmes qui ont aimé ces hommes si délibérément ? malheureux. Je plains leur sort.

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