lundi 5 octobre 2009

Le petit Nicolas.

Une gentille récré. J’aime tant Sempé ici et ailleurs, que son petit Nicolas me ravit au-delà du temps qui a passé. J’ai couru voir le film qui est une re création et je n’avais pas à être déçu : c’est une autre histoire, un autre langage, même si la transition est bien amenée par un générique que j’ai adoré. Cette foi en l’avenir, cette espièglerie sont de tous temps, de tous âges : ce qu’il y a d’innocent chez l’adulte, de gravité chez l’enfant se superpose en chacun de nous, reparaît pour un instant, un instant seulement, quand le cancre peut croire en la camaraderie, quand le ministre est un bon pépère. Ce n’est pas une reconstitution des années 50, il y a des situations datées comme les rapports avec le patron et la place des femmes, mais c’est intéressant de voir ce qui a muté, et c’est bon de sourire, de rire.

2 commentaires:

  1. Nous y voila.... sur "leblogdeguy" !
    Je découvre qu'il y est question de voyage, de culture, de cuisine, de politique, d'éducation... de tous ces thèmes qui nous sont chers.
    Et les puciers Guy ???? de cette faculté qu'ont les individus à amasser pour leur plaisir ou celui de leur "têtes brunes", en l'occurence, puis au soulagement de voir partir l'affreux dinosaure traqué désepéremment un aprés-midi de décembre, histoire de ne pas décevoir et respecter le mythe du Père Noël...
    En tout cas, merci encore pour ces moments de partage et bien sûr je place de suite cette adresse dans mes favoris, je reviendrais régulièrement te rendre visite (tu ne le diras pas à ton beau-frère, hein ???)
    Et promis la prochaine fois je me charge du fromage et des noix (si la saison s'y prête).
    Alexia

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi celui-ci régulièrement... Il devrait te plaire.
    http://bbkmel.over-blog.com/

    et accessoirement... je travaille aussi, hein !
    Alexia

    RépondreSupprimer