jeudi 3 novembre 2022

Mallet Stevens. Benoît Dusart.

Le « Pavillon du tourisme (1925) à l’exposition des Arts décoratifs » dont il ne reste que le dessin peut représenter la carrière de l’architecte. Ses projets réalisés sont assez rares et pas toujours reconnus,
alors qu’il apparaît, selon le conférencier devant les amis du musée de Grenoble, comme un représentant éminent du style international, un moderne des années 20 : 
« Primat de la ligne droite, volumes élémentaires, refus de l’ornement », lumière.
Robert dit « Rob » Mallet Stevens nait en 1886. Son le père Mallet était marchand d’art contemporain et sa mère Stevens critique d’art.
Son oncle avait fait construire par Hoffman, un des maîtres de la sécession viennoise, l’impressionnant « Palais Stoclet » à côté de Bruxelles
avec une décoration intérieure inspirée par Klimt. Ce dernier marquera son style.
Il étudie à École spéciale d’architecture, distincte par son rationalisme de l’Ecole des Beaux arts. « Carte de visite »
Son élégance, dans son « Portrait » par Jacques-Émile Blanche, peut caractériser l’ensemble  de ses productions d’architecte, décorateur, créateur d’objets, de créateur de vitrines, par ailleurs enseignant apprécié.
À la fin de la  première guerre, il conçoit quelques aménagements intérieurs, ses commandes pour Jules Écorcheville ou son « Projet de villa pour la couturière Jeanne Paquin » à Deauville n’ayant pu être réalisés.
Il conçoit des décors de films, « L'Inhumaine » de Marcel L'Herbier,
et publie un recueil de projets pour « Une Cité Moderne »,
ainsi un « Musée » aux airs de Bauhaus
ou un « Cinéma » avec sa cabine en encorbellement.
Après des suggestions pour une maison à Marly commandée par le couturier Jacques Doucet, il dirige le chantier de la très ample « Villa de Noailles » à Hyères (40 chambres, gymnase et piscine)
Le film de Man Ray « Les Mystères du château du Dé » est tourné dans la maison des généreux mécènes au mobilier original,
«  Fauteuils Transat »,
et aux jardins de Gabriel Guevrekian, cubistes.
 
Les collaborations sont multiples, avec le verrier Barillet :
 
« Que penserait-on des convives dont les figures seraient rubicondes, verdâtres ou safranées, suivant la place qu’ils occupent à table par rapport à la fenêtre ? Cet arc-en-ciel distribué sur des faces humaines, sur des murs ou des objets familiers est d’un effet lamentable. » 
 et avec sculpteurs Joël et Jan Martel créateurs d'arbres  bizarres en ciment armé.
Vers 1921, Paul Poiret commande à Mallet-Stevens une villa, « Villa Paul Poiret », mais le couturier ayant fait faillite, elle sera inachevée, son propriétaire pourra dire :
 
«  Je suis le seul à vivre dans une ruine moderne ».
Dans le XVI° arrondissement, une rue privée bordée d’hôtels particuliers à structure de béton, dont un pour lui, porte son nom dès sa création. « Rue Mallet-Stevens ». Quand la duchesse de Gramont aménage avec du mobilier Louis XVI, il peut être contrarié, lui qui abhorrait le mélange des styles.
Jean Prouvé avait été embauché pour les ferronneries.
A Croix à côté de Lille, il réalise la « villa Cavrois », du nom d’un industriel du textile, « 2 400 m2 habitables, une hauteur sous-plafond de plus de 6 m, et 1 000 m2 de terrasses sur trois étages et sous-sol. »  
Construire pour lui : « … c’est  utiliser au mieux le béton armé, le chauffage central, les ascenseurs, le téléphone, les appareils ménagers, la climatisation, les appareils sanitaires, l'évacuation des ordures, les parois insonores, les enduits imperméables, les appareils à adoucir l'eau, l'étanchéité des terrasses, les sources électriques […], l'acoustique… » 
Au pays des briques rouges, la vaste maison aux sept enfants, pillée, squattée, aujourd'hui reconstituée, fut surnommée : «  le péril jaune ». 
Hormis la commande publique d’une caserne de pompiers, il avait travaillé essentiellement pour des privés.
Pour l’exposition internationale des arts et techniques de 1937, il est chargé de la construction de l’éphémère « Palais de l'Électricité et de la Lumière »
Dufy avait « tiré la couverture à lui », 
palais de la Solidarité nationale, celui de l’Hygiène et de la SEITA (tabac)…
Il meurt à Paris en 1945, après s’être réfugié du côté d’Agen avec sa femme juive. 
Il avait demandé la destruction de ses archives.

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