lundi 4 novembre 2019

Hors normes. Éric Toledano Olivier Nakache.

Je m’étais mis à me méfier du terme « bienveillance » tant il était mis à toutes les sauces, s’apparentant souvent à l'abdication en matière d'éducation. Le battage autour du film me faisait craindre également le pire.
Pas du tout ! Au contraire : s’inscrivant contre la mode qui consiste à tout demander aux autres, cette histoire d’engagement est vraiment réjouissante.
Pour s’occuper d’autistes gravement atteints, une association recrute des jeunes en insertion professionnelle.
Ceux qui se sont emmurés dans le silence donnent des raisons de grandir à d’autres en mal de mots. «  On va trouver une solution » est bien plus porteur que « je kiffe ».
En outre juifs et musulmans travaillent ensemble dans un contexte où la vigilance doit être constante. Cette dimension consensuelle n’alourdit pas le propos éloigné de toute mièvrerie, à l’exception d’une séquence de danse à l’émotion un peu appuyée. Nous passons de la gravité à la légèreté avec naturel et bénéficions de l’énergie et de la rigueur d’acteurs remarquables.
Un film bon. A la hauteur d’ « Intouchables », et même au dessus, car il met en cause les protocoles formels et déresponsabilisants sans que les inspecteurs des affaires sociales ne soient caricaturés ni ne manquent d’humanité.
et aussi original  et vif que «  Le sens de la fête ». 
http://blog-de-guy.blogspot.com/2017/10/le-sens-de-la-fete-eric-toledano.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire