lundi 18 novembre 2019

La belle époque. Bedos Nicolas.

Inévitablement à la sortie quelqu’un demande : 
« Et vous quelle époque aimeriez-vous revivre ? »
C’est que la comédie touche au sujet inépuisable de ce qu’on aimerait rejouer de notre passé, surtout quand il est question de rencontre amoureuse.
Fanny Ardant est belle, Auteuil émouvant, Doria Tillier à tomber, pour un scénario intelligent et des dialogues épicés subtilement. Mélo et prise de recul sont bien dosés, la nostalgie va bien avec des notations appropriées sur notre présent. Film dans le film : un classique, mais les scènes sont vivement croquées avec tendresse et une ironie qui ne joue pas au plus malin.
Je craignais l’exploitation d’une certaine notoriété filiale people, il se trouve que l’éternelle question de la fiction et la distance entre le cinéma et la réalité ne se joue pas que dans des studios et des problématiques très personnelles peuvent concerner chacun.
Rien de mieux que la légèreté pour faire passer du lourd.

2 commentaires:

  1. Bon, tu me donnes envie d'aller le voir, là...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. 😍 "La belle époque" 2019 Nicolas Bedos
    Ce film brillantissime virevolte d'inventions à en donner le tournis. "Qui aime bien châtie bien", le monde du cinéma passe ici au crible de l'esprit affuté du réalisateur. Un cinéma capable de toutes les supercheries qui nous fait rêver d'abondance. Le double sujet du monde cinématographique et des tribulations amoureuses ne peut qu'inciter à l'identification. Légèrement long peut-être mais c'est pour le plaisir. et... quelle distribution !
    César du meilleur scénario original

    RépondreSupprimer