vendredi 13 juin 2014

A quoi ça rythme (scolaire) ?

La longue polémique sur un sujet qui peut sembler secondaire http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/10/arythmie-scolaire.html donne pourtant quelques indications sur une société qui a tant de mal à se réformer, bien qu’un consensus apparut  à un moment.
Si cette évolution a tant de mal à voir le jour, c’est que rien n’est simple et bien peu des commentateurs obnubilés par la situation particulière de Paris n’ont su voir la complexité : les experts avaient parlé, les rubricards pouvaient tartiner paresseusement.
Leur lancinant argument d’une « école qui fatigue les enfants » est ravageur, mais qui plus est faux à mes yeux. Au cours des 27 heures, dans les temps préhistoriques où j’officiais, nous avions le goût, la liberté de doser les activités, et  par exemple l’éducation sportive dispensée à l’intérieur des 6h quotidiennes par des personnels compétents, permettait au maître, entre autres bénéfices, un regard distancié sur ses élèves, une meilleure connaissance, une complémentarité, une cohérence.
Dans quel état de confusion sommes nous entrés pour confondre activités périscolaires et l’école elle-même ? Il y a péril en la demeure. L’éducation artistique, le sport, la musique sont au cœur des fonctions de l’école, et un film, une pièce de théâtre peuvent entrer par exemple dans un projet pédagogique, mais les enlever à la responsabilité des professeurs est dramatique. Au niveau du primaire aucune matière n’est une fin en soi mais seulement une brique dans la construction qui nécessite un maître d’œuvre. Il permet de distinguer information et apprentissage, et s’il n’est pas omniscient, face aux machines, faut il que nous soyons  tellement en perte de sens pour être amené à plaider ainsi pour l’instruction publique ?
Il est vrai que le ludique, les loisirs préparent des temps de cerveau disponibles.
« Le travail, de plus en plus dévalorisé, devient secondaire dans l'empire de la distraction et du fun. L'important, c'est le temps libre, les week-ends, les ponts, les vacances, les sorties, les chaînes câblées, les présentatrices dénudées (et pas que dans la télé de Berlusconi), les jeux vidéo, les émissions people, les écrans partout. Le divertissement scande chaque moment de la vie, rythme le calendrier jusque chez soi, où la télévision, la console de jeu et l'ordinateur occupent une place centrale. Le divertissement remplit tout l'espace, reformate les villes historiques, quadrille les lieux naturels, construit des hôtels géants et des centres commerciaux le long des plus belles plages, crée des villages touristiques dans les plus infâmes dictatures. »
Raffaele Simone
Le « Trépidant Tyranneau » qui ramena la semaine de classe à quatre jours avait saisi la préférence de familles décomposées à l’égard de cette option, fut-il en contradiction avec le « travailler plus » qui nous amusa un temps. Et l’enfant roi fatigué par ses écrans avec un matin de moins à se lever de bonne heure était d’accord. Les corporatistes de la corporation ne l’avouaient pas forcément, mais la formule les arrangeait eux aussi.
Les communes prennent du pouvoir au détriment du ministère et elles sont tellement diverses.  Et les modifications d'Hamon (en aval) n'arrangent rien! Déceler un tel dessaisissement par le ministère lui-même ne peut venir que d’un ringard jacobin -c’est quoi jacobin ? Dans un monde qui fuit les contraintes tout en  se blottissant dans des idéologies les plus raides, on peut imaginer une façon de gouverner qui pour l’efficacité de ses propositions sache distinguer  les besoins d’une petite princesse en route vers sa première année de maternelle et le gaillard de CM2 véloce et plein d’appétit. Tout en évitant comme le fit France inter de traiter d’adolescent un enfant de 12 ans. Mais comme pour la réforme des régions, un redécoupage qui ne serait qu’un équilibre des masses économiques est voué à l’échec, si la culture est ignorée : la Creuse n’est pas le Rhône. On  ne vous l’a pas dit à l’école ?
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Dans le "Canard" de cette semaine:

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