Séduit par une parodie de journal people qui traite du look
de Napoléon et de la crise entre Van Gogh et Gauguin comme l’aurait commis
Closer ou Voici, j’ai acheté en librairie ce nouveau trimestriel, puisque
désormais les nouveautés éditoriales apparaissent à ce rythme.
Le thème du « genre » traité en 120 pages est
d’actualité et la mise en page séduisante avec l’ambition de décrypter les
images. Mais l’impression dominante révèle un manque de saveur et une allure quelque
peu scolaire.
Certes, les Femen, « seins contre saints »
actualisent le look de la publication aux colorations essentiellement sixties
avec une compilation des pubs machistes comme on n’en fait plus, et encore la
femme Tupperware, le prince Renier III, Marlène Dietrich en pantalon, Belmondo
et Anna Karina. Et malgré Plonk et Replonk avec un portrait de groupe frappé par « la
terrible épidémie de moustache de 1890 » qui apportent une touche d’humour,
celui-ci me parait assez parcimonieux.
Si le projet est tourné vers les adolescents, la Joconde(LHOOQ) affublée
d’une moustache par Duchamp a toute sa place, mais pour les kroumirs de mon acabit,
nourris aux parodies d’Actuel, les surprises sont rares même si je ne
connaissais pas le Brancusi « femme se regardant dans le miroir » tellement
polie qu’elle figure un god évident. Il est intéressant de savoir qu’en
1907 les garçons de café s’étaient mis en grève en particulier pour obtenir le
droit de porter la moustache.
« Nous
voulons notre rang d’hommes comme tous les travailleurs, et ne pas être
astreint à singer les femmes par la suppression de la moustache ».
Les
cafés s’efforçaient alors de ressembler aux maisons bourgeoises dont les
serviteurs avaient aussi interdiction de montrer leurs poils.
Il n’est pas
inutile non plus de rappeler « les femmes doivent-elles être nues pour entrer au
Métropolitan muséum ? » puisque « 5% des artistes exposées sont
des femmes alors que 85% des nus sont des femmes.»
Agréable à feuilleter, la présentation des travaux de
l’iranienne Shadi Ghadirian ne manque pas de punch, mais les textes n’apportent pas grand-chose,
par contre l’homme couché dans un
drapeau français en guise de hamac décrivant aussi bien « La France des assistés » du Figaro magazine, aurait pu exprimer
« La France
du bien être », comme une même image peut illustrer « le
spectre islamiste » ou « le printemps arabe » …
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