mercredi 23 septembre 2026

Aux alentours de Saint-Agrève # 3

Saint-André-en-Vivarais 
Au hameau des Ruches, la modeste maison restaurée de la Béate datée de 1868 surmontée d’une cloche est ouverte pour les promeneurs
et donne une idée de la vie de jeunes filles ou veuves qui instruisaient sommairement les enfants, enseignaient le catéchisme et apprenaient la dentelle aux femmes de la communauté.
Elles habitaient à l'étage, au dessus de la salle de classe et d’assemblée.
Nourries, logées, venant du Puy-en-Velay elles assuraient depuis le XVIIe siècle une présence catholique face à la religion réformée.
Le château de Montivert
a succédé à un château féodal aujourd’hui disparu. 
Son allure moyenâgeuse date du XIX° siècle.
Au moment où nous l’avons vu, le parc était ouvert mais l’entrée de la bâtisse comportant 158 portes et 110 fenêtres était fermée.
Nous n’avons pas pu compter parmi les 10 000 visiteurs qui  le visitent chaque année mais avons enregistré qu’il possède 64 pièces et offrait pour l’époque un confort d’avant-garde.
Serrières
.
Au bord du Rhône, Le petit musée des Mariniers et de la batellerie est installé dans l’ancienne église Saint-Sornin aux belles peintures murales.
Jadis étape importante entre Arles et Lyon pour les bateaux halés par des chevaux, des maquettes, des objets significatifs témoignent de la vie des équipages au XVIII et XIX ème siècle.
Les croix des mariniers sont remarquables. Les symboles de la Passion peuvent se lire aussi comme les attributs de la profession de ceux qui  se distinguaient des« gens d’à terre ». 
Ils vivaient sur le fleuve entre « Empi » et « Riaume ».  « L’Empi », c'était le Saint Empire Romain Germanique côté Isère et Drôme, « le Riaume » côté royaume de France, le Vivarais
« Pique à l'Empi et bute au Riaume! » se disait plutôt que « babord et tribord ».
Dans le clocher de l'église au plafond en "cul de barque" 
sont entreposés les « mandulons »
( amandes séchées) quatre corps momifiés provenant sans doute d'une fosse commune 
au 17ème siècle ( non accessible au public). 
A proximité, des gradins au bord du bassin de joutes peuvent accueillir jusqu’à 4000 personnes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire