vendredi 25 juin 2021

Les urnes, qu’est-ce ?

Bien que le brouillard politique ambiant soit épais, j’irai contre ma tendance à abuser de la forme interrogative : mon goût des paradoxes l’emporte à nouveau.
Alors que le Rassemblement National a régressé dans les urnes, il a avancé ses pions dans les pratiques sociales et conquiert des parts de marché sur le terrain culturel que Gramsci savait essentiel à la conquête du pouvoir.
Je ne vais pas foncer dans la cible C News désignée par le parti médiatique concurrent comme la source de tous les maux, exemptant les chroniqueurs humoristes et ceux qui les suivent de tout examen.
A peine au dessus des répliques de cour de récréation dont « c’est celui qui dit qui est » n’était pas la moins pertinente, je suis navré par l’infamante mais tellement banale étiquette de nazis attribuée dès qu’une  inquiétude est émise contre la « woke » attitude …  
« Woke » : celui qui est « éveillé » face à l’oppression des minorités ethniques, sexuelles ou religieuses. » Le Monde
Ainsi les islamo gauchistes font fuir à l’opposé tous ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs obsessions. 
«  Notre histoire, en effet, serait une somme d’actes barbares ; la culture, le réceptacle de nos préjugés inconscients et de nos catégories de domination ; la religion, l’opium qui nous endort face aux injustices humaines ; la technologie, une entreprise prédatrice. »  Paul Sagy.
Les « éveillés » creusent les distances avec ceux qu’ils espèrent évangéliser, quand leur dédain flirte avec une hypocrite indulgence. 
Les non-dits sont coupables, alors il faut affirmer que les abstentionnistes sont blâmables comme sont condamnables les casseurs de mobilier urbain les soirs de match.
La complaisance à l’égard de l’anti parlementarisme des « Gilets Jaunes » a été ravageuse. Cette identité forte caractéristique de l’extrême droite depuis le boulangisme, n’a pas soulevé tellement d’objections de la part de ceux qui voient des « Grammar nazis » derrière toute exigence orthographique. Quelques paroles antisémites avaient quand même fait un peu tiquer les oublieux de la lutte des classes. Une mâle violence fluo renforcée de blacks en bloc a fait monter la violence policière et miné le terrain balisé de la contestation politique.
Moins que jamais, les partis traditionnels trop occupés à charger l’adversaire ne vont entamer d’autocritiques, confortés par les maigres suffrages à l’égard de leurs notables. Certains étaient allés chercher sur les ronds points un public qui avait déserté leurs meetings et ont approuvé les plus gueulards, méprisant les plus modestes en les enfermant dans l’assistanat, sans élever la moindre objection quant à leur mode d’action. Pourtant semaine après semaine, les outrances se sont multipliées, les surenchères se sont exaltées. 
Les démunis voyaient du mépris de la part des gouvernants, ils n’ont pas perçu chez leurs amis Insoumis le même esprit, pourtant « oui oui » à toute revendication pourvu qu’elle fasse le buzz s’appelle la démagogie. Elle piétine dignité, intégrité et vérité.
La déploration mécanique des soirs d’élection devant des urnes peu garnies, avant de reprendre les éléments de langage respectifs lasse les plus accros à la politique. Quand les assesseurs manquent pour que s’exerce le devoir civique, il y a de quoi s’inquiéter !
La déconstruction est bien avancée lorsqu’est remise en cause notre nature humaine avec selon les anti-spécistes des poulets en camps de concentration, devenus par là les derniers «  damnés de la terre ». Les hiérarchies entre espèces abolies, chacun pourra se contenter de sa bêtise. 
Bac pour tous et boulot pour pas grand monde… Qui veut être prof, médecin généraliste, conducteur de train ou de camion, président de bureau de vote…?

 

1 commentaire:

  1. Je vais continuer mon oeuvre de propagande ? ce matin, en faisant remarquer que tout s'use, le Logos, nos corps, les rochers, et ainsi, les institutions s'usent aussi. Il est courant que le "vieux" se fasse embarquer dans le déluge du besoin du "nouveau". Mots ravageurs, hein ?
    Tocqueville fait remarquer dans son livre, "L'Ancien régime et la révolution" que la révolution administrative de la France, la centralisation, la CONCENTRATION du pouvoir de l'état entre les mains d'un tout petit nombre, à Paris, loin des gouvernés avaient déjà eu lieu... sous les rois de France, et paradoxalement, la révolution s'est déclenchée sous un roi qui était bien plus proche de son peuple, plus humain, plus CHARITABLE que Louis XIV, par exemple. Mais le monde nouveau était déjà sur pied dans la réforme centralisatrice des institutions, et les derniers vestiges de l'ancien ont été balayés au moment même, ou contrairement à ce qu'on raconte, la France avait fait un retour à la prospérité.
    On peut imaginer que pendant que nous avions le dos, et les yeux tournés, un nouveau monde s'était déjà mis en place. Certes, ça fait plus de 20 ans maintenant que les enseignants au collège de mon fils de 30 ans + estimaient que c'était plus important qu'il puisse faire de beaux copier/coller avec l'ordinatueur que comprendre et analyser les mathématiques...avec ses propres moyens, et grâce à son intelligence personnelle.
    Le numérique constitue un moyen puissant de.. contrôler les esprits avec une propagande réductrice, en même temps que des îlots de pensée critique tentent d'émerger du... naufrage de notre intelligence, et capacité de penser par, et pour nous-mêmes.
    Il n'y a pas d'autocritique à cause de la toute puissance du fascisme... dans toutes les têtes : c'est à dire, la tendance à estimer que celui qui se critique est faible, et ne fera pas l'affaire : un "loser", comme on dit EN ANGLAIS CORRECTE. Un perdant. Le véritable fascisme, c'est ça, et c'est... universel, dans le temps, et l'espace aussi probablement.
    Où on voit qu'il n'est pas possible de circonscrire le fascisme chez l'extrême droite, car la tendance à glorifier la force, rien que la force, en fuyant ce qui pourrait projeter une image de faiblesse traverse tous les partis politiques maintenant, de gauche ou de droite.
    J'appelle ça le culte du phallus dressé 24h/24. Tout homme ou femme avec une certaine expérience de la chose (mais combien l'ont, en ce moment ?...) sait qu'une érection permanente est nuisible pour le plaisir sexuel. Pour le.. confort même.
    Mais cela n'empêche pas nos congénères, hommes ou femmes, de vouloir faire croire qu'ils sont en état d'érection du matin au matin suivant...
    Triste pour la République... pour la société.
    Pour les poulets, je suis extrémiste. Je ne crois pas que Dieu a créé les poulets pour qu'on les parque en camp de concentration, en leur faisant vivre des vies indignes. Et je crois, par contre, que plus on fait vivre les poulets comme ça, plus on amène sur nous... des vies humaines dans ces conditions. C'est triste, et indigne. Pour les poulets... ET pour nous.

    RépondreSupprimer