mercredi 6 janvier 2021

Promenades autour de Rumilly.

Située entre le lac d’Aix les Bains et celui d’Annecy, deux lacs magnifiques dans leur écrin de montagnes, la bourgade de 15 000 habitants, la plus importante du pays de l’Albanais, aux portes du massif des Bauges, offre de multiples occasions de varier les plaisirs de la marche.
Le familial « circuit de la pomme », à entamer depuis la base de loisirs, se partage entre l’ombre sous les arbres le long de la rivière du Chéran et la lumière de collines champêtres.
Après une halte au caveau de la Chautagne dont un coffret de jolies bouteilles trouve sa place dans le coffre de votre véhicule automobile,
d'autres propositions de plaisirs terrestres produits par les moines de tout l’hexagone, ne manquent pas dans la boutique de l’abbaye de Hautecombe.
Comme il se doit, le site est magnifique. L’église abbatiale, à la façade néo-gothique rénovée de frais recèle le tombeau du dernier roi d’Italie et des cénotaphes de princes et princesses de la famille de Savoie. 200 statues sont érigées dans un décor de style dit « troubadour » où se remarquent des colonnes spiralées datant du XVI°.
Les moines cisterciens qui étaient là depuis le XII° siècle ont déménagé vers Ganagobie car l’activité touristique perturbait leurs prières.
Aujourd’hui un potager répond à des préoccupations écologiques développées dans de nombreuses publications vendues désormais par la communauté du Chemin Neuf.
A proximité, une grange batelière, sous laquelle arrivaient les bateaux, accueille des concerts et des expositions comme celle qui se tient jusqu’à mi septembre concernant « les mines de montagne ».
Le charmant village de Chanaz - ne pas prononcer le « z » -  car nous sommes bien en Savoie, est situé pas loin du département de l’Ain et si près de la Haute Savoie. Son petit port compte 150 anneaux sur le canal de Savières qui relie le Rhône au lac du Bourget. 
Les touristes nombreux peuvent se croiser sur le chemin de halage, dans les restaurants au bord de l’eau, ou dans une remarquable brocante aux objets bien mis en valeur avec cabinet de curiosité et collection de vinyles bien fournie.
Le syndicat d’initiative d’Annecy n’a pas besoin de ce blog pour faire valoir les délices d’une balade au bord du lac et dans la vieille ville où même les prisons anciennes sont photogéniques.
Et privilège de ceux qui ont fait leur temps et peuvent le prendre: longer le lac du Bourget par la départementale ne fait pas regretter les conforts de l’autoroute qui ramène habituellement au bercail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire