vendredi 8 janvier 2021

Le Postillon. N°58. Hiver 2020/21.

Le bimestriel cultive ses aversions, mais gagnerait en crédibilité en laissant un peu de place à des contradicteurs, aux nuances, lors de certains articles à sens unique, volontiers donneurs de leçons  
Contre le télé travail, les centres commerciaux, le transport par câble, les trottinettes électriques, Linky, Spartoo, la vérification de la bonne utilisation des deniers publics pour les allocataires du RSA, le stade des Alpes… 
il n’y a bien que le vélo et les jardins ouvriers, surtout quand des logements sont prévus à leur emplacement à avoir grâce à leurs yeux. 
Par ailleurs leur indulgence va plutôt vers les tireurs de feux d’artifices qu’envers ceux qui sont visés par les mortiers.
Alors quand ils titrent « Perdre sa vie à la sauver » sur le modèle du slogan de soixante ans d’âge «  perdre sa vie à la gagner »: la parole est donnée essentiellement aux « opprimés » du masque et à ceux qui estiment que sont oubliés diabétiques et cancéreux, qui passeraient me semble-t-il encore plus au second rang si des précautions prises contre la pandémie se relâchaient.
Lors de leur randonnée en vélo dans le Trièves, deux filles reporters ne sont pas toujours bien reçues en ces temps de confinement, mais elles témoignent d’un état d’esprit différent de celui qu’elles attendaient avant cette expérience. 
Un concierge et une vieille dame se taquinant volontiers mais indispensables l’un à l’autre, composent un portrait chaleureux.
Cette heureuse façon de rendre compte est souvent réussie parmi ces 20 pages où j’apprécie aussi parfois leur humour prophétique à propos des prochaines élections présidentielles : 
« Après avoir gagné les primaires avec 98% des voix, Piolle se trouve en tête de tous les sondages devant Cyril Hanouna. Le maire de Grenoble est alors surpris en train de commander sur Amazon un Big Mac avec son téléphone Huawei compatible 5 G. Il déclarera plus tard pour se défendre : « C’est parce que Youporn n’était pas accessible. »
De même, le vocabulaire employé propre à la pandémie convient bien pour fustiger l’implantation d’un nouveau centre commercial à Saint martin d’Hères ou l’agrandissement de Grand Place. 
« La directrice du CHUGA (Consumérisme : une Hérésie ! Urgence de Gérer les Addictions)  déclare : «  si rien n’est fait, le taux d’incidence sur le territoire s’approchera de 120 boutiques pour 400 000habitants ! » » 
Ainsi sera évoqué incidemment comme dans chaque numéro le CHUGA officiel (Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble-Alpes).

 

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