jeudi 14 janvier 2021

Le Louvre Lens.

Nous n’avons pas de difficulté à nous garer devant le Louvre Lens ouvert en 2012.
Nous patientons  au soleil dans le jardin à moitié sauvage qui sépare le musée du stade Bollaert, en attendant l’ouverture.
Il n’y a pas de queue comme au Louvre parisien, nous sommes dans les premiers visiteurs à entrer et passons rapidement la sécurité.
La galerie  du temps aérée, sobre et agréable s’étend sur 3000 m2  d’un seul tenant. 
Les passages à sens unique imposés par la Covid contrarient de temps en temps la chronologie suivie de l’Antiquité au XIX° siècle, c’est pourquoi nous commençons le circuit par l’Antiquité et le conclurons par l’Antiquité.
Cette lointaine période est largement illustrée à travers les statues, sculptures ou objets, où se côtoient toutes les  grandes civilisations.
Comment rester de marbre devant cette statue grecque d’Aphrodite, magnifique, dont le noble matériau poli et les  formes idéales invitent à la caresse ?
Le voyage dans le temps nous transporte aussi en Egypte avec ses sarcophages à double fond en bois peint,  en Perse, en  Irak.
 En Inde, nous retiendrons un superbe paravent en moucharabieh taillé dans du grès, quant à la  Turquie, ses poignards aux manches précieux en verre par exemple, ses coffres en marqueterie de nacre et d’ivoire, les tableaux muraux en faïence, témoignent de la richesse des commanditaires et d’une  grande maitrise des artisans.
Succédant à l’Antiquité, apparaissent ensuite des œuvres du moyen-âge. Je me souviens surtout d’une statue de Saint François très réaliste.
Les peintures sont moins nombreuses mais de grands noms sont présents : Botticelli, Murillo, Rubens, David….
Nous prenons notre pause repas à la cafétéria encore vide vers 11h 45 avant de nous élancer dans l’exposition temporaire.Guy s’essaye au « briquet » à l’origine petit pain en forme de brique qui accompagnait dans la musette du mineur le « boutrelot », café allongé l’eau. La recette proposée ici intègre du poulet contenu dans une aumônière en feuilles de brick. Puis il tente un gâteau à la mure en cône comme un terril, je préfère une salade aux fruits secs pas terrible et un café.
Un autre terril à base de confettis noirs dans le hall annonce l’exposition « Soleils noirs ».
Quelles significations, quelles expressions, quels ressentis attribue-t-on au noir?
Des salles à thèmes abordent toutes les déclinaisons dérivées de cette couleur du charbon « dans le noir, la nature noire, vision du noir, ombres et lumières, le mal noir, croire au noir, le noir rédempteur, les codes du noir, la vie en noir (luxe et mode), misère noire, noirs industriels, le noir pour le noir et outre-noirs »
En vrac, j’ai noté :
- des eaux noires  inquiétantes, 
- un couple peint avec des ombres démesurées
- un portrait de Beethoven titré «  sonate au clair de lune »
- des extraits de films : « L’aurore », « La nuit du chasseur », « Rebecca »
- des portraits en buste ou en pied de notables d’antan, habillés en noir, teinture difficile à obtenir, et exprimant le luxe réservé aux riches
- de robes de couturiers :Yamamoto, Lanvin
- une agglutination de mouches et d’insectes noirs créée par Hirst
Et aussi la légende de ces amants des Dolomites séparés par un lac ; ils se retrouvaient grâce à une lampe tenue par la jeune femme mais un soir de tempête, son amoureux ne put se guider à la lumière et se noya, entrainant le suicide de la belle désespérée.
Soulages.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire