dimanche 3 décembre 2017

Hôtel Feydeau. Georges Lavaudant.

De retour au pays, Lavaudant qui suscite moins de passion que son collègue Gallotta, ne m’a pas transporté cette fois,
C’est que Feydeau bien joué, même dopé aux intermèdes jazzy et ripoliné de couleurs acides m’a paru complètement suranné.
Les titres de plusieurs pièces compilées auraient dû nous avertir  à propos de l’obsolescence d’un humour tournant autour d’un pot de chambre, d’une belle mère et de soubrettes nunuches  : « Cent millions qui tombent », « On purge Bébé », « Mais n'te promène donc pas toute nue », « Feu la mère de Madame » et « Léonie est en avance ».
Toutes les femmes en nuisette sont hystériques, les hommes balourds et ballots. Jusqu’aux noms des protagonistes qui datent : Folavoine, monsieur Toudoux, Ventroux ou Chouilloux alors que Scapin, Harpagon ou Jourdain nous parlent depuis toujours. 
Curieux de voir comment ce théâtre de boulevard, tant méprisé, revu par un  metteur en scène exigeant dans un lieu habitué à des spectacles novateurs, j’en ai regretté de ne pas être allé carrément rigoler avec « Libérééée divorcééée » : « à voir en couple ou avec son ex » par les auteurs de « Faites l’amour pas des gosses ».
Les personnages sont tellement satisfaits d’eux-mêmes, ils ne s’écoutent pas du tout ; Jo comme ils le nomment tous, le metteur en scène, lui n’aura à entendre aucune critique, ils sont tous emballés, conditionnés ?
« - Vous voyez votre femme qui souffre, qui veut s’asseoir, et vous vous faites le veau dans un fauteuil !
- Je fais le veau ?
- Oui le veau ! Assieds toi ma chérie !
- Je n’ai jamais vu un veau dans un fauteuil.
- Oui, oh ! C’est bien le moment de faire de l’esprit. »
A l’heure où reviennent au premier plan les questions de la condition des femmes, de tels veaux des villes ne sont plus vachards, avec le temps ils sont devenus de démodés bœufs beaufs : bof !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que je n'ai pas été complètement convaincue par ce spectacle, que je trouve Feydeau... INEGAL, mais tu me connais maintenant, je trouve qu'il y a matière à réflexion là-dedans.
    On pourrait même conclure... que Feydeau reste intemporel sur sa manière de cibler... LA TYRANNIE des femmes... leur manière sournoise et (in)consciente de mener le monde (de plus en plus, jusque dans ses derniers recoins secrets...), tout en s'autoproclamant des victimes.
    Ça... c'est l'intemporel de Feydeau. Qui reste d'une brulante actualité, à mon avis.
    De toute façon, ce n'est pas ça qui intéressait Lavaudant, qui voulait plus s'essayer à un pot pourri sur fond de... comédie musicale américaine.
    Les vrais amoureux de la démarche iront regarder "Peines d'amour perdu" où Kenneth Branagh marie magistralement Cole Porter avec William Shakespeare sans une fausse note.
    C'était...gentil, Lavaudant, sans plus.

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