mercredi 25 novembre 2015

Le jardin des tarots. Garavicchio.

Malgré les guides, l’endroit  n’est pas facile à trouver, mais il parait que c’était voulu de la part de Niki de Saint Phalle.
Depuis le cœur de la Toscane entre Sienne et Florence, nous abordons la façade maritime, la Maremme, et après les brumes matinales qui magnifient encore les collines et un repas sympathique à Capalbio, nous sommes à l’ouverture d’ « Il giardino dei tarocchi » à 14h 30.
Pas de déception après l'attente: les personnages de NDSP http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/03/niki-de-saint-phalle-la-revanche-des.html sont nickels, bien entretenus malgré leur taille impressionnante et la finesse, la variété de leur décorations et leur âge : plus de vingt ans (1979/ 1993). 
Basé sur les vingt-deux arcanes du jeu divinatoire, le parc a été construit avec l’aide de Jean Tinguely par de nombreux ouvriers.
Une jolie sortie familiale au milieu des oliviers et des chênes verts, où les occasions de manipuler, de s’étonner, ne manquent pas, sans tomber dans un barnum d’attractions criardes.
« Je te parlais de Gaudi et du Facteur Cheval que je venais de découvrir et dont j’avais fait mes héros: ils représentaient la beauté de l’homme, seul dans sa folie, sans aucun intermédiaire, sans musée, sans galeries. »
Nous n’avons pas identifié chacun des personnages colossaux, qui tiennent aussi de carnavalesques figures dans lesquelles nous pouvons pénétrer :
la mort, le pendu, la justice et l’injustice, le diable, les amants, le magicien, la luxure, l’empereur,  la lune et les étoiles… recouverts de mosaïques, de miroirs, de faïences aux couleurs chatoyantes, de verres raffinés de Murano.
Les artistes habitèrent l’Impératrice que certains voient en sphinx, en tous cas « la grande déesse, la reine du ciel, la mère, l’émotion, le sacré magique et la civilisation » possède chambre, cuisine et salle de bain.
« J’ai vu le magnifique parc Güell de Gaudi. J’ai rencontré à la fois mon maître
et ma destinée. J’ai tremblé. Je savais qu’un jour, moi aussi, je construirais un jardin de joie, un petit coin de paradis, une rencontre entre l’homme et la nature. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire