Dans la continuité de la première conférence devant les amis
du musée de Grenoble concernant les familles d’artistes,
- Botticelli élève de Fillipo Lippi, le père, avant d’être le maitre de Filippino Lippi, le fils, était tout indiqué pour assurer
la transition sur le thème des ateliers d’artistes. Sa mélancolique « Vierge à l’enfant et deux
anges » a la même légèreté dans ses voiles que « La Lippina » (1465) de Fillipo
Lippi devenue prototype des vierges.
L’enseignement humaniste vient de prendre le pas sur
l’université médiévale.La « Madone Campana » de Botticelli avait été attribuée un
moment
à son élève Fillipino Lippi. Le peintre de « La naissance de Vénus »
a assuré le portrait d’une vierge aimante avec un tendre enfant alors qu’un de
ses disciples réalisait saint Jean dans « La
Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste ».
Cet artiste, symbole de la Renaissance, était un indépendant, continuant à
peindre à tempéra sans se soucier des lois de la perspective. Il s’est représenté
dans un « tableau de courtisan » donnant le visage de Cosme,
Pierre, Jean, Laurent et Julien Médicis aux rois de « L'Adoration des
mages » dont l’ordonnancement est proche de celui de Filippino
Lippi avec un souci du détail très flamand.- En 1763, retour au « goût grec », à l’antique avec Joseph Marie Vien, père spirituel du
néo-classicisme : « La marchande d’amours »
ttps://blog-de-guy.blogspot.com/2024/02/greuze-et-vien-fabrice-conan.html « Les adieux d’Hector et d’Andromaque »: le bon fils, bon
mari, bon père, donne l’exemple de la vertu : « Infortuné, ton courage finira par te perdre !
»Jacques-Louis David reconnaît sa dette envers Vien, son maître :
« Le
serment des Horaces » du temps de la lutte entre Rome et Albe.
Devant
trois arcs, trois groupes : les trois hommes volontaires, le père
présentant trois épées et les trois femmes courbées sous le chagrin.
Elles sont plus
dynamiques dans « Les
Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins ». L'atelier de David fut l’un des plus influents au tournant du XVIII°et XIX° siècle. Il a eu Ingres comme élève qui
saura renouveler son esthétique et deviendra une référence pour Picasso
et Matisse.
Son portrait de « La Princesse de Broglie » était
préparé par une esquisse comme l’avait fait le Robespierriste auteur du sacre de Napoléon pour « Le
serment du jeu de paume ». La forme en tondo convient aux formes
arrondies du « Bain turc »
où il fait ses gammes pendant dix ans.- « Plus cruel que la guerre, le vice s’est abattu sur
Rome » la phrase de Juvénal
figure à côté du tableau de Thomas Couture « Les romains de la décadence » (1847) dont un
critique dira :
« Au
fond, Couture, en bon élève d’Ingres, cherchait surtout à peindre des femmes
nues ». Malgré des
relations orageuses Edouard Manet suivit son enseignement pendant
six ans.Il copie Delacroix « La barque de Dante »
et même dans le sulfureux« Déjeuner
sur l’herbe », il est un
héritier de Raphaël.Le dernier des
classiques a fait un bout de chemin avec les Impressionnistes.Il est au centre
dans « L’atelier des Batignoles »
par Henri Fantin Latour.Sa seule élève Eva Gonzales
le cite avec un bouquet dans « Une
loge aux Italiens » où figure son mari. Elle a pris pour
modèle sa sœur dans « La nounou
avec enfant ». Celle - ci se mariera avec son beau frère après la mort de la plus jeune des femmes apparentées aux impressionnistes qui avait rendue jalouse Berthe Morisot. Quand les groupes font famille, certains en
parlant de « tuyau de poêle » risqueraient de ne pas être
compris.
« J'ouvrirai une
école de vie intérieure, et j'écrirai sur la porte : école d'art. »
Max Jacob.