Au premier jour de son deuxième mandat, Donald Trump impose
par décret le style classique pour tous les bâtiments publics américains en
opposition au modernisme.
« La salle de bal de la Maison Blanche» s’étendra sur
8000 mètres carrés.Si dans le pays qu'il dirige, le « Capitole de Washington »
siège du Congrès est le plus connu dans le style néo classique, 38 capitoles ont été édifiés dans tout les
Etats-Unis comme à « Montpelier (Vermont) ». L’inspiration vient de
l’école des Beaux arts de Paris. Le Panthéon, anciennement église
Sainte Geneviève, figure comme modèle.
Après le projet ambitieux (voir la taille des humains) d’une « Eglise
métropolitaine »
d’ Etienne Louis Boullée,(XVIII° siècle)celui
de Speer architecte
d’Hitler pour « Germania » (XX° siècle) prévu pour
recevoir 150 000 personnes fut également démesuré ( Voir la taille
de la porte de Brandebourg). Le beffroi, les colonnes de la « Mairie
de Villeurbanne » gardent dans les années
trente le style ancien revu par le moderne béton. Toujours avec
une tour médiévale, « L'hôtel
de ville de Hilversum » aux Pays-Bas, aux volumes découpés
d’inspiration cubiste et d’heureuses murettes, assure la transition vers la
modernité. « L’hôtel de ville de Grenoble » refuse les
citations anciennes, mais depuis son socle, n’abandonne pas la monumentalité,
rappelant le style international du « Siège de l’ONU » à
Manhattan.La « Mairie de Gennevilliers », la plus grande d’Europe, a
préservé son design. La pyramide inversée de la « Préfecture du Val
d’Oise » à Cergy s’affirme comme
« un nouveau type d’intervention de l’administration auprès des
citoyens ». Exemple d’architecture brutaliste, « L’Hôtel de ville de
Boston », et ses courants d’air, entretient une relation
conflictuelle avec le public. Le ludique « Portland Municipal Services
Building » postmoderne est cependant moins dans la citation antique que le
prestigieux « Hôtel de Région » de Ricardo Bofill, monument
emblématique du quartier Antigone à Montpellier. « L’Hôtel du département à
Marseille », « Le grand bleu, « à l’époque (1990) plus
grand bâtiment public construit en province au XXe siècle » joue de la
complexité.« Le Parlement du Bangladesh » à Dhaka par Louis Kahn, bastion du pouvoir,
certes non régionaliste, dans sa monumentalité n’a pas pris en compte les
contraintes environnementales. A
Canberra, sur un plan en aile de papillon, un mât de plus de 200
tonnes supporte le drapeau dominant le « Parlement
australien » comportant 4500 pièces.« Le Bundestag » anciennement palais du Reichstag, restauré
depuis son incendie en 1933 affirme la transparence ainsi que « Le
Senedd » gallois. Les
tentes traditionnelles en Finlande ont inspiré l’architecture récente
du « Parlement
des Samis ».Si Rogers a réussi à Cardiff, son « Tribunal
de Grande instance à Bordeaux » d’une originalité totale se déconnecte
plutôt de l’espace public.Christian de Portzamparc répond au cahier des charges
avec son « Palais de Justice de Grasse» : « Le ministère, maître d'ouvrage, nous a demandé un
bâtiment qui affirme, par sa monumentalité, la présence de l'autorité
judiciaire dans la ville et reflète la volonté de transparence de la justice
française ».« Le tribunal de grande instance de Paris » a quitté
l'île de la Cité pour un nouveau palais de justice sur 38 étages aux Batignoles
imaginé par Renzo Piano.
Son allure de paquebot a appelé pour certains des allusions au Titanic concernant
la déshumanisation et beaucoup d’inconfort.Depuis une vingtaine d'années Dominique Perrault se consacre à l'extension du « Palais
de la Cour de justice de l'Union européenne » établi à Luxembourg où
travaillent près de 3000 personnes. Le
nouveau « Palais de justice de Lille » avant qu’il soit achevé
est jugé
« sous-dimensionné et maltraitant ». Par contre, « L’extension
de la mairie de Noisy le Grand » a permis de minimiser les dépenses
énergétiques. Baptisée « Le coussin » par la population, l’extension de
la « Mairie
d’Illkirch-Graffenstaden » a donc été adoptée. De nouveaux projets
ne contredisent pas forcément les valeurs démocratiques du langage classique avec frontons et allégories sculptées. Le nouvel « Hôtel de ville de
Fribourg-en-Brisgau »
est le premier bâtiment public à énergie
positive du monde.
Je crois qu'il faut nuancer là, un peu, Guy. Quand on parle du style "classique", la structure avec coupole renvoie à Rome, et non pas à l'Antiquité grecque. Rome et Athènes avaient des styles d'architecture différents, et tu ne trouveras pas de coupoles dans la Grèce antique. Pas d'arches non plus. Pas de... courbes, il me semble. C'est tout très carré, ou rectangulaire. Assez ennuyeux pour mes yeux, mais c'est mon opinion.
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'aime pas du tout les enjeux idéologiques de cette architecture moderne très carrée ? qui nous renvoie à l'esprit d'Athènes, et de plus en plus, je me méfie de la transparence comme grande valeur... universelle. Les bâtiments à la Défense la nuit ne m'ont jamais fait rêver, et je trouve qu'ils sont construits contre l'Homme, et pas pour lui.Tiens, il faudrait que j'aille regarder l'histoire du mot "monument". Je suis certaine qu'elle est édifiante.