Le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble avait
choisi un portrait de l’artiste à 25 ans
pris par Etienne
Carjat, bien que celui qui s’est éteint à Giverny à 86 ans soit
passé à la postérité avec sa vénérable barbe blanche.
Nous l’avions déjà
croisé :
Oscar Claude Monet est né en 1840, à Paris rue Laffite, plus
tard devenue une rue où les marchands de tableaux sont nombreux. Son père agent
de commerce ayant fait faillite rejoint sa
demi-sœur au Havre avec sa famille. Cette tante Marie-Jeanne Lecadre,
élèvera les enfants Léon et Oscar Claude après la mort de leur mère.
Le jeune
O. Monet vend ses caricatures comme celle de « Léon Manchon »,
chez un papetier où il va rencontrer Eugène Boudin qui sera déterminant pour sa
carrière.
Il s‘agit du « Portrait présumé » de l’artiste
de plein air, visible dans son musée à Honfleur.
De retour à Paris, Claude Monnet rencontre Corot, Daumier, Courbet, Pissaro, à l’académie suisse et A.
Daudet, Baudelaire à la Brasserie des martyrs, place forte des
« réalistes ».
Bien que sa famille ait proposé de payer son exemption de
service militaire, il part à Alger où Charles Lhullier le peint en tenue de
zouave.
« Les impressions de lumière et de couleur que je reçus
là-bas ne devaient que plus tard se classer. »
Seize mois plus tard il contracte la fièvre typhoïde et
reprend des cours à Paris chez Charles Gleyre qu’il quitte rapidement avec Bazile,
Renoir
et Sysley.
Le tableau peint par Renoir représentant « Frédéric
Bazile » avec en arrière plan un tableau de Monet sera acheté par Manet. Manet fait l’actualité avec son « Déjeuner
sur l’herbe » pour lequel Clémenceau se bat en duel avec un spectateur qui
avait craché sur cette « Partie carrée » intitulée initialement
« Le Bain ». Monet
propose son « Déjeuner sur l’herbe » plus sage mais en des dimensions prévues pour
la peinture d’histoire : 6 m.
Face aux critiques de Courbet figurant pourtant au centre du tableau,
il le replie et après quelques dégâts dus à l’humidité, le découpe en trois
morceaux dont deux sont à Orsay ; la préparation en format plus modeste
est à Moscou.
Camille Doncieux, sa femme est son modèle avec son fils Jean
dans « La Femme à l'ombrelle » monumentale, où les
nuages s’accordent à sa touche.
Alors que les
artistes à cette époque étaient invités à reproduire les œuvres des anciens, il
se place derrière une fenêtre du musée pour peindre « Le Quai du Louvre ».
Surnommé « Le
Raphaël de l’eau » il a été tenté par deux fois de se noyer, alors qu’il
nous a donné à voir tant de ciel dans ses reflets.« La
Grenouillère » haut lieu
de l’impressionnisme n’était pas vue forcément comme un lieu de calme et de miroitements,
Je complète ici les écrits de Maupassant
précédemment cité :
«On sent là, à
pleines narines, toute l'écume du monde, toute la crapulerie distinguée, toute
la moisissure de la société parisienne : mélange de calicots, de cabotins,
d'infimes journalistes, de gentilshommes en curatelle, de boursicotiers véreux,
de noceurs tarés, de vieux viveurs pourris ; cohue interlope de tous les
êtres suspects, à moitié connus, à moitié perdus, à moitié salués, à moitié
déshonorés, filous, fripons, procureurs de femmes, chevaliers d'industrie à l'allure
digne, à l'air matamore qui semble dire : “Le premier qui me traite de
gredin, je le crève.” »
Il part à Londres
pendant la guerre de 1870 où Bazile, la
veille de sa mort au combat, avait dit « Pour moi, je suis bien sûr
de ne pas être tué : j'ai trop de choses à faire dans la vie ».
Dans la continuité, « Impression, soleil levant »
représente bien plus que le port du Havre à 7h 35 le 13 novembre 1872.
Exposé
dans l’ancien studio de Nadar boulevard des Capucines, devenu vedette du musée Marmottan, il donnera
son nom de baptême au mouvement « Impressionniste ».
«
La pie » ou « Effets de neige » avait suscité des
manifestations hostiles d’étudiants des beaux arts.
« Les Dindons » constituent un sujet inhabituel
d‘autant plus que le château de son commanditaire Hoschédé figure en fond.
A
cette occasion il rencontre Alice Hoschédé qui soigna sa femme Camille jusqu’à
sa mort. « Camille Monet sur son lit de mort » ».
Elle s’était installée à
Vétheuil, dans la nouvelle maison commune avec ses cinq enfants et deviendra sa
deuxième femme « Eglise de Vétheuil »
Ce fut « La débâcle », alors que deux ans auparavant en
1878,
quand l’exposition Universelle ouvrait une nouvelle ère, « La Rue Montorgueil » sortait les drapeaux
Le minéral est proche de l’eau avec « Le Manneporte à Étretat »,et « La Creuse, soleil couchant » parait
sauvage :
et « Les Nymphéas » depuis Giverny
où il va cultiver son jardin après avoir voyagé dans « ses
campagnes »
L’Orangerie, qui
accueille depuis le 11 novembre 1918, son œuvre testamentaire sous forme de
panneaux se déployant sur cent mètres « illusion d'un tout sans fin, d'une
onde sans horizon et sans rivage », est devenue la Chapelle Sixtine
des impressionnistes. Il a travaillé jusqu’au bout, bien qu’une cataracte qu’il
ne veut pas faire opérer, l’ait diminué.
Clémenceau son ami fera retirer le
catafalque noir qui couvre le cercueil pour le remplacer par un drap blanc
décoré de fleurs.« Pour moi, un
paysage n’existe pas en soi puisqu’il change d’apparence tout le temps… Seule
l’atmosphère environnante donne sa valeur au sujet. »… « Il n’y a que
du temps qui passe »