Joli programme pour l’exposition temporaire de cet été 24 divisée en
quatre sections offrant une grande diversité d’œuvres,
aux textures chamarrées, aux structures originales, aux histoires touchantes.
aux textures chamarrées, aux structures originales, aux histoires touchantes.
« Réseau d’objets » évoque l’ouverture
au monde pour des périodes remontant de l’antiquité à nos jours.
Sous le titre « L’expansion portugaise en Asie » est mis en évidence le métissage de l’art religieux catholique et des savoir-faire
asiatiques. Trois grandes broderies à propos de la guerre de Troie associent fils
métalliques, de coton, de satin, de soie d’après des gravures commandées par un
dignitaire portugais à Macao.
« Face à face » : le regard
colonialiste a réduit souvent l’autre à l’état d’objet, avec les peintres
orientalistes qui ne manquent pourtant pas de charme. L’individualité est
rendue à "l’autre" en le nommant dans des portraits de Maoris tatoués.
« Dialogues globalisés » concerne
des artistes d’aujourd’hui ouverts à d’autres cultures par des bricolages
pluriels influencés par le faire d’ailleurs. Les dialogues, les échanges, l’ouverture
au monde datent de périodes très anciennes.
« Il est donc
nécessaire de sortir d’une pensée insulaire, et de considérer des archipels
connectés plutôt que des îles artistiques coupées les unes des autres. » Arjun
Appadurai
"Réduire l'autre à l'état d'objet"...
RépondreSupprimerDes fois je trouve qu'un petit détour du côté de l'étymologie s'impose.
Le mot "objet" trouve son pendant dans le mot "sujet", surtout si on revient à une certaine manière de considérer la grammaire. Ce que je trouve piquant, c'est que dans le mot "sujet", on voit le préfixe "su(b)", qui veut dire "en dessous", car le "sujet" est "assujetti" à ??, aux lois de la parole et du langage, par exemple Pas de liberté des lois de la parole et du langage ? "L'objet", fondamentalement, c'est ce qui est donné à VOIR devant un "sujet" qui est en dessous, et invisible. Je dirais que l'objet est donné comme objet, et il n'y a pas à se prononcer de manière morale ou idéologique sur ce qui est jeté devant les yeux, même si Nous restons très ambivalents sur le statut de ce que nous voyons comme "objet" ; c'est évident.
A vouloir... s'affranchir de ce qui se pose comme des lois incontournables de la perception et du langage, nous nous engageons dans une grande confusion, et inconséquence, pour employer un de mes mots préférés à l'heure actuelle.