samedi 19 avril 2025

Comme une mule. François Bégaudeau.

Le marxiste libertaire est passé au tribunal pour avoir écrit  à propos de Ludivine Bantigny, une de ses collègues de la gauche radicale : 
« Tous les auteurs de La Fabrique lui [seraient] passés dessus, même Lagasnerie ».
S’il trouve la formule gratuite et abjecte, il se garde bien de s’excuser, mais il lui faut 443 pages pour s’expliquer et nous emmener dans un tourbillon où il revisite avec brio les rapports entre l’art et la politique, la morale et la politique, l’humour, le féminisme…  
«L’excuse suppose une faute, or de faute il n’y en a pas - tout juste une faute de goût. » 
Son ton souvent hautain va aussi avec pas mal d’autodérision et dans l’examen de nos contradictions aime se trouver où on ne l’attend pas : 
« Une perversité intrinsèque à la passion de s’indigner nous incline à jouir de la faute qui nous débecte. » 
Et d’illustrer son propos dans un style imagé : 
« Un identitaire ne se réjouit pas moins d’apprendre le viol d’une fillette par un étranger sous OQTF, qu’un antifa d’apprendre le canardage d’une mosquée par un suprématiste blanc… »
Des références contemporaines voisinent avec des évocations culturelles variées dont celle-ci : 
« La punchline est la renomination contemporaine d’une constance de l’art à message, qu’elle s’incarne dans la pique de cour, dans l’aphorisme de Chamfort, dans l’assaut rhétorique hugolien, dans les salves céliniennes, dans le bon mot de Guitry, dans le mot d’auteur d’Audiard : la formule. »
 Je me délecte de ses formules :
« L’invitation à se déconstruire sent déjà un peu le camp de rééducation, où l’homme doit montrer des signes de pénitence plutôt que d’intelligence. »
 « Si la blague est jolie c’est qu’elle n’est pas drôle. » 
« La morale préférant le Bien à la vie, elle repeint la vie aux couleurs du bien.Elle l’arrange, comme un chirurgien de Miami arrange des lèvres de rentière.» 
Sa mauvaise foi peut aller avec l’affichage d’une honnêteté certaine. 
« La littérature brasse autant de vent qu’un patron de multinationale,produit aussi peu qu’un actionnaire. »  
L’écrivain très productif sait de quoi il parle: 
«  Le spectateur politisé demande à l’art de dire ce qu’il sait mais en mieux- comme il demande à l’intellectuel d’adouber de son verbe haut des théories déjà formées. »
ça me va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire