mardi 1 avril 2025

La 3°kamera. Cedric Apikian Denis Rodier.

Point de vue original en dessins d’un photographe ayant suivi Hitler jusque dans sa chute à Berlin en 1945. Ses images d’une troisième caméra on pu documenter le procès de Nuremberg.   
« Tous les reporters militaires de la propaganda kompanien étaient munis de deux appareils de service. Mais ils ont pris pour habitude de s’adjoindre un 3ème appareil… La « 3e kamera » clandestine était, elle, hors de contrôle… Aussi, elle peut contenir des choses plus personnelles, parfois délicates pour les maîtres de la propagande… »
L’atmosphère d’une guerre interminable est parfaitement rendue. La folie habite les ruines,
la misère suscite les chantages.
Si cette histoire se finit à Montevideo, la violence a rattrapé les désinvoltes, cigare au bec, plaisantant pour ne pas s’écrouler après avoir vu de leurs yeux l’horreur de ces temps là.
152 pages intéressantes.

1 commentaire:

  1. Je disais à quelqu'un ce matin que ce qui m'impressionne le plus chez Jésus, ce qui lui fait sortir du lot, c'est/c'était sa compassion pour la misère humaine, qu'elle soit chez les riches, chez les pauvres, les brutales, les doux. Sa capacité à réaliser que l'incroyable inconséquence que nous avons pour voir le choix chez les autres en voyant surtout.. la fatalité chez nous est de toutes les époques.
    Comment faire pour garder une vision complexe, nuancée du monde sous la pression pour l'aplatir, et le diviser en "bons" et en "méchants" en sachant que la plupart d'entre nous voit toujours la méchanceté... chez les autres, mais rarement, voire jamais chez nous ?

    RépondreSupprimer