samedi 20 janvier 2024

L’amour. François Bégaudeau.

Ce n’est pas parce que l’auteur a pris  parfois des positions qui ne m’ont guère plu que je vais le « canceler » comme un vulgaire « woke », d’autant plus que je n’érige pas en système de partir en sens inverse en cas d’accueil critique favorable.
Trop « simple «  pour les Inrocks : raison de plus ! 
« D’habitude ils finissent plus tard mais là le patron est d’enterrement.
La femme d’un copain dont la R6 est rentrée dans un poteau électrique à l’entrée de Saint- Julien. La bagnole est morte aussi. »
L’écrivain ne m’avait pas toujours intéressé, cette fois beaucoup.
En 90 pages, la fulgurante histoire de Jacques et de Jeanne Moreau va à son terme, sans passion, alors que rien n’était gagné d’avance. 
« Avec le temps, comme les amis de l’un sont les amis de l’autre, les sorties personnelles se font rares. Les sorties tout court. Les téléphones sont à touches, les bouteilles en plastique, les mouchoirs en papier, les têtes d’homme nues, les machines à coudre envolées, le papier peint suranné, les baguettes tradition, les wagons non-fumeurs, les shorts de foot longs, et Jeanne et Jacques préfèrent le plus souvent lambiner pieds nus sur la moquette qu’ils ont choisie épaisse et vert d’eau. » 
A travers la vie modeste d’un homme et d’une femme de notre temps, Bégaudeau régénère le thème ambitieux de l’amour « ou ce qui lui ressemble » avec une originalité familière, une attention légère aux « choses de la vie », une sincérité qui joue du mensonge pour révéler la vérité.
« L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas. Il ne s’emporte pas, il n’entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout, l’ amour ne passera jamais. »
 Le style rend avec virtuosité et humour, la banalité de nos réflexions. 
« Le chien qui a senti le gigot gratte à la porte. Il crotte le sol avec ses pattes pleines de terre. - Où c’est que tu as trainé encore ?  
Le cocker ne répond pas. »

1 commentaire:

  1. Hmmm. Jeanne Moreau n'est pas la Jeanne Moreau que je connais, je suppose ? Un homonyme ?
    "L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas...."
    Merci, Saint Paul, que j'entends derrière. J'ai de la chance d'avoir une culture encore pour entendre derrière...
    Je pense que François Bégaudeau l'a aussi...

    RépondreSupprimer