Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a tracé
le portrait de Claude Gelée (Gellée) dit « Le
Lorrain » ou tout simplement Lorrain, Claude tout court pour les anglais. « Autoportrait » du
graveur, peintre, dessinateur né vers 1600 dans un village des Vosges, en
Lorraine, province rattachée alors au Saint Empire romain germanique.« Port de mer au soleil
couchant ». Le Lorrain « a su dompter la fougue de la puissance
mythologique et de la combative religion et de l’acclimater dans de vastes
paysages où l’histoire se fait lumière. » « Maison
natale » A la mort de ses
parents, il se réfugie chez son frère ainé en Suisse, artiste en marqueterie,
puis rejoint l’Italie avec des confrères pâtissiers (il aurait inventé la pâte
feuilletée).
https://blog-de-guy.blogspot.com/2018/01/le-voyage-des-artistes-en-italie-claire.htmlLes ruines antiques émergent encore dans Rome et inspirent les artistes :
« Vue du Campo
Vaccino » Cornelis van Poelenburgh.
Les commandes pontificales sont importantes et les mécènes peuvent se
montrer généreux. Fragonard «Les Cascatelles de Tivoli» ou Hubert Robert tendront quelques
lessives entre les antiques sculptures.
Remarqué par Tassi qui l’a employé comme valet, il devient
son assistant,
influencé par
le flamand Paul
Bril connu pour ses « vedute », « Vue de Bracciano » ou
l’allemand Adam Elsheimer « La
fuite en Égypte »
avec une représentation inédite d’un ciel
nocturne au ténébrisme déchaîné.
La nature, domaine des scientifiques, ne sera
désormais plus inféodée à la religion.« Capriccio avec ruines du
forum romain » Le Lorrain.
L’homme
passe, la vie est là, la nature demeure.Son geste est calligraphique dans « Arbre et rochers près d’un
ruisseau ».La « Vue du Tibre à Rome »
offre un bel exemple de feuilletage
où les teintes claires alternent avec les sombres. Dans
son Liber Veritatis (Livre de Vérité),pour se protéger des imitations, il reproduit 200 de ses tableaux parmi lesquels
figure la « Vue
du Campo Vaccino » qui faisait pendant à la « Vue d’un port » avec le
Capitole transposé en bord de mer.
A l’époque baroque, Le Bernin joua un rôle déterminant
sous le règne de deux
papes rénovateurs de la ville éternelle.
Le ciel est tombé sur la terre, Galilée a remis en cause le monde d’Aristote. Claude Lorrain est devenu célèbre grâce à ses peintures de paysage où la
nature apparaît
« toute simple, sans
fard et sans artifice » dans la lignée de Poussin, son ami. La lumière ruisselle dans « La
tentation de Saint Antoine » commandée par Philippe IV roi
d’Espagne.
Au musée de Grenoble, « Campagne romaine, effet du matin » : un jeune berger joue de la flûte à sa compagne alors que des troupeaux passent sur le pont Milvius.A mettre en face de « Vue de la campagne romaine, le soir, depuis Tivoli »
Au musée de Grenoble, « Campagne romaine, effet du matin » : un jeune berger joue de la flûte à sa compagne alors que des troupeaux passent sur le pont Milvius.A mettre en face de « Vue de la campagne romaine, le soir, depuis Tivoli »
(Buckingham Palace, Londres).« Port de mer avec l'embarquement de sainte Ursule »;
celle-ci, partie avec 11 autres vierges, se retrouvèrent 11 000 après une faute
de traduction au moyen âge,
mais la légende est restée. Dans l'« Embarquement de la reine
de Saba » avec le soleil au centre, il idéalise
le passé comme sa vision de la nature qui inspirera les paysagistes anglais. « Berges
boisées ». « Paysage pastoral » Il a donné toute sa légitimité à la
peinture de paysage, ses tableaux bien vendus l'amènent à dire que ses
personnages étaient offerts de surcroit.Il s’éteignit en 1682, sa sépulture peut se voir en l’église
Saint-Louis des Français à Rome.
« Paysage avec Enée à Délos»
« J’ai longtemps
habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins
teignaient de mille feux
Et que leurs grands
piliers, droits et majestueux
Rendaient pareils, le
soir, aux grottes basaltiques »
Baudelaire.
Il y a des aquarelles, là, "Arbres et Rochers" ? Elles sont magnifiques... les peintures, je les connais de longue date, mais pas ces aquarelles. Merci.
RépondreSupprimer