jeudi 13 juin 2019

Innocent X, Alexandre VII. Serge Legat.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a présenté la dernière séance de la série consacrée aux fastes de la papauté depuis la Renaissance jusqu’à l’époque baroque. http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/03/les-papes-medicis-serge-legat.html
Le portrait par Velasquez du pape Innocent X en 1650, une icône de la peinture a  été repris par Bacon en 1953. L’original est visible au musée Doria Pamphili.
Issu de deux familles patriciennes, Giovanni Battista Pamphili (1574-1655) fut élu sous le nom d'Innocent X pour onze ans comme successeur de Pierre le premier pape. Il a lutté contre le jansénisme dont les démarches divergentes ont agité le monde catholique. 
« Les Provinciales » de Pascal furent mises à l’index et le musée de Port Royal des champs est aujourd’hui installé dans les anciens bâtiments agricoles, l’abbaye ayant été rasée.
Il plaide parmi les premiers pour l’abolition du servage au pays du Tzar et les prisons qu’il crée connaissent des conditions carcérales d’une humanité inédite. Mais quand il meurt, l’influence de l’église sur le plan temporel s’est affaiblie ; le gallicanisme a gagné du terrain en France, fille ainée, peu docile, de l’église.
Innocent X règle ses comptes avec les neveux de son prédécesseur Urbain VIII dont son sculpteur et architecte favori, Bernin connaît une période de disgrâce. Son rival Algardi réalise le buste d' Olimpia Maidalchini Pamphilj  surnommée « la papesse », qui eut une influence jugée fâcheuse auprès du pape, calomniée dans les journaux français ou protestants. 
Elle rénova l’abbaye de San Martino al Cimino où elle est enterrée après avoir été bannie à la mort du pape. «  Olim-pia, nunc impia » (autrefois pieuse, maintenant impie).
Sur la place Navona, déformation du nom antique « in agones », lieu où se déroulaient les jeux, depuis que Domitien y avait construit un stade, la fontaine des quatre fleuves de Bernin soutenant un obélisque, 
se situe devant Saint Agnès en Agone de Borromini.
La façade concave avec ses courbes et contre courbes casse l’horizontalité du palais Pamphili  attenant.
Parmi les quatre fleuves représentés, le Nil a la face cachée car sa source était alors inconnue. La colombe et son rameau d’olivier symbole de la puissante famille est perchée au sommet du monument du paganisme vaincu.
 
Le symbole de la famille Chigi dont était issu le pape suivant Alexandre VII (1599- 1667) était une montagne à trois sommets. Celui-ci continua la lutte contre le jansénisme et contre le protestantisme. La conversion de la reine Christine de Suède aurait pu représenter une victoire mais sa liaison avec un cardinal alors qu’elle est logée au palais Borghèse va mettre à mal ses relations. Le pape accepte que Bernin travaille pour la France.
Son projet pour la façade du Louvre ne verra pas le jour, car trop baroque.
Le goût français va plutôt vers celui de Claude Perrault, le frère de Charles qui réalisera La colonnade du Louvre.
La statue équestre que l’italien effectua pour Louis XIV échappa aux destructions révolutionnaires, car  Girardon avait été transformé Louis en Marcus Curtius .
Revenu en grâce, Bernin réalise la chaire de Saint Pierre, autour de la relique du siège du premier pape, « la cathedra », au dessus des docteurs de l’église latine, Saint Ambroise et Saint Augustin et ceux de l’église grecque Saint Athanase et Saint Chrysostome, à côté du baldaquin de la basilique Saint Pierre.
 
La colonnade de la place Saint Pierre associe urbanisme et symbolique. Tenant compte de l’insertion de l’esplanade au pied de la résidence du pape et des bâtiments administratifs, les 284 colonnes en ellipse accueillent les fidèles d'une façon grandiose comme deux grands bras .
L’érection de l’obélisque fut spectaculaire, le dispositif était colossal, le monument vacillait quand le capitaine de marine Bresca bravant l’interdiction papale de parler, sous peine de mort,  cria « Acqua alle funi ! » « De l'eau aux cordes ! » pour les retendre et éviter ainsi la chute.
Bernin a redonné profondeur et majesté à la Scale regia qui relie le Vatican à Saint Pierre.

Il considérait Sant'Andrea al Quirinale comme son œuvre la plus accomplie.
L'église Sant'Ivo alla Sapienza de Borromini dans l’ancienne université est également un bijou de l’art baroque avec son mur écran ménageant la surprise de la coupole qui laisse entrer la lumière partenaire glorieux des stucs et du travertin.
 « Allons, Rome en dira ce qu’elle en voudra dire » Jean Racine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire