vendredi 17 janvier 2025

Schnock. n° 52.

Ah tu me plais, tu me plais, miroir schnock de mes années soixante, quand les lumières palissent et que s’arrondissent les angles. Je me suis régalé avec cette livraison du trimestriel qui jamais ne déçoit consacré à Georges Pompidou
J’étais alors très Charlie Hebdo :  
« Pour la bande à Cavanna, Pompidou, qui se présente en homme cultivé, amateur de poésie et d’art contemporain, est en réalité l’incarnation par excellence de la bourgeoisie détestée, de l’ordre moral et du capitalisme financier. » 
Aujourd’hui, j’inverse les propositions et je suis étonné par sa finesse dans la reprise d’un entretien avec Michel Droit pour le Figaro littéraire qui m’aurait fait mourir de honte ou au moins rougir à l’époque, pourtant des formules comme celle là ont de l’allure : 
«  L’œuvre d’art, c’est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce ».
Laurent Chalumeau, dissèque brillamment un morceau d’anthologie quand dans une conférence de presse, à propos de l’affaire Russier (prof suicidée après une relation amoureuse  avec un de ses élèves) le président de la République cite Eluard : 
« Comprenne qui voudra
Moi mon remord ce fut
La victime raisonnable
Au regard d’enfant perdu
Celui qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés. »
 Comme il est d’usage, un diconoclaste permet d’envisager la richesse du successeur du Général en plus moderne, depuis les Beach Boys jusqu’à ses dernières volontés au paragraphe « Ze end ».
Daniel Schneidermann règle ses comptes avec son ancien chef du journal  « Le Monde » tout en nous apprenant les dessous d’une querelle avec le journal Pilote à propos de caricatures de Pompon qui pouvait se montrer Pompidur avec Chaban ou Poher…
En 1978, commençait un feuilleton « Madame la juge» avec Simone Signoret
dont Montand avait dit : 
«  C’était facile de devenir l’amant de Casque d’or,
mais il a fallu beaucoup d’amour pour rester avec Madame Rosa. »
Après le top 15 des publicités pour disques (musicaux), la liste des succès en chansons arrangées par Jean-Claude Vannier s'allonge : « Mélodie Nelson »  « Que je t’aime », Brigitte Fontaine,  Herbert Léonard, Bécaud et Polnareff…
Le dessinateur Serre, «  Humour noir et hommes en Blanc », a commencé à être publié en coffret par les éditions du Grésivaudan avant de faire la fortune de Glénat dans un format plus populaire. 
Henry Guybet, certes pas « un acteur de compétition »  figure parmi les fondateurs du « Café de la Gare », son personnage de Salomon dans Rabbi Jacob, sa silhouette dans «  La septième compagnie » se sont inscrits dans notre paysage.
Parmi le recueil des vacheries, plutôt que les mots de Ségolène Royal contre l’Eurovision ou ceux de Zaho de Sagasan contre Hanouna, Ariane Mnouchkine me semble plus utile à propos des gens de culture envers le public : 
« Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur dit qu’ils étaient des imbéciles, puis comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. »

1 commentaire:

  1. Excellents, les propos d'Ariane Mnouchkine, vraiment, et je les retiendrai. "Les gens de culture" ... quelle culture ?

    RépondreSupprimer