dimanche 14 mars 2021

Second tour. Zebda.

Je viens de retrouver avec plaisir ce beau CD de 2012 du groupe «  beur » (mot daté), dont l’appellation signifie « beurre » en arabe. Ils jouent si bien des mots et les retournent, ils me manquaient.
A l’heure d’élections présidentielles, ils se payaient un nouveau tour après 8 ans de séparation présentant sur la pochette, la photographie inoubliable de Mimoun et Zatopek toute en énergie et en douleur, beauté, vélocité. A l’arrière plan un concurrent est tombé.
Leurs musiques entrainent et les paroles percutent, Magyd Cherfi est un orfèvre de la langue dont il se sert pour questionner la promesse républicaine en des termes vifs, lui qui avait appris ce qu’était la Pléiade, « Un je ne sais quoi ». Une autre époque, après Paty, quand la débandade idéologique s’abime dans les débats autour de« l’islamophobie ».
http://blog-de-guy.blogspot.com/2016/11/ma-part-de-gaulois-magyd-cherfi.html « Liberté /égalité/fraternité » sert encore de référence même si avec force, ils interrogent la triade dans «  La correction »: 
«  S’ils sont égaux les hommes, c’est à quelle heure ? »
Ils rejettent d’autres formules toutes faites, « Les proverbes » 
« Qui sème le vent récolte rien du tout ».
Ils ne sont pas moins critiques avec les intégristes dans « Le théorème du châle »: 
«  Pourtant on dit que le planète se réchauffe
Alors pourquoi tant d’étoffes »
Je partage leur vision de la société telle que je la voyais il y a dix ans, bien que ma vue se brouille aujourd’hui, « Les deux écoles » : 
«La vie comment tu la savoures ? 
Deux écoles se tiraient la bourre
L’une disait « sois érudit »
L’autre chuchotait « remplis ton caddie ». 
Et le dimanche « Autour de l’église » 
« Et partout ya
Des langues qui se mélangent un chouia ». 
Leurs colères sont respectables qui connaissent les blessures des mains des darons,La promesse faite aux mains : 
«  Conseil à tous les proches
Vivons mais vivons les mains dans les poches ». 
Je repasserai, avec mes mains blanches, pour un hymne au travail manuel.
Campés comme leurs rythmes, dignes :  
« J’suis pas l’ami Ricoré ».
ils savent bien « La chance » 
« Et que je fais mes emplettes
Chez ceux qu’ont la tenue complète » 
c’est que « Le talent » est là : 
« Et plutôt qu’à la mosquée ou à l’abbaye
Moi je veux qu’on m’enterre près de Sète ». 
En tous cas les 12 morceaux donnent de quoi se rasséréner, oui: 
«  Moi je fais des rimes qui me consolent
Des dessins pour un plan d’occupation du sol » 
Fraternellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire