mardi 30 mars 2021

Garder le cap. Sempé.

J’aurai pu mettre une brassée de liens vers de multiples articles
à propos de Jean Jacques Sempé.
Mais en recevant ce cadeau annuel, si j’ai eu une certaine crainte d’être blasé, ce léger doute a rendu encore plus vif mon plaisir.
Il n’y a rien de meilleur !
J'aurais pu me laisser influencer par ceux qui le trouvaient un peu désuet mais outre que des silhouettes de jeunes femmes «  de la diversité » apparaissent, comme la barbe de quelque hipster, voire un psychanalyste avec des piercings, ces mémères se disant un peu « chipotées » devant des toiles immenses aux vagins monstrueux sont intemporelles, universelles. 
Nous sommes aussi un de ces propriétaires qui voient un noir voilier en détresse juste devant leur paisible terrasse, ou ce promeneur confiant à son collègue : 
«  J’avais trouvé, moi, un modèle de société vraiment idéale, mais j’ai abandonné l’idée : il n’y avait pas de place pour moi. » 
Depuis la préhistoire avec le père qui reproche un zéro en histoire à son fils alors qu’ « elle vient de commencer ! » jusqu’aux voisins d’un lotissement où tous les angles sont droits et propres s’extasiant devant une vieille brouette déglinguée, nous révisons toutes les époques avec de surcroit un groupe de comédiens en habits XVIII° sur une île déserte qui rassurent leurs sauveteurs : 
« Nous donnions une représentation quand le paquebot à échoué. » 
La tentation  est grande de tout raconter mais autour d’une table immense, dans une église solennelle, au bord d’une piscine, à un passage pour piétons, dans un entrepôt ou un bureau, une galerie, une bibliothèque, ou perdu dans un paysage grandiose, le nonagénaire réinvente le monde et nous console d’être si petits et si forts, si drôles
.……
Mon voisin Hubert réalise des mandalas en plastique, il recycle les « bouchons d’amour » après avoir commencé ses patientes et éphémères constructions avec du sable.  Il œuvre sans relâche pour l’association : Bouchons Solidarité Environnement.

1 commentaire:

  1. Bon, je sens que là, je vais craquer.
    Je trouve que Sempé est la quintessence de ce que la civilisation européenne a produit de meilleur (je passerai sous un silence pudique ce qu'elle a produit de pire... ).
    Un esprit délicieusement français dans ce que les Français font de mieux, qui me fait penser à "L'embarquement pour Cythère" et les chansons de Fauré sur le poésie de Verlaine, par exemple.
    Oui, je vais craquer...
    Bravo pour l'ami artiste qui a du talent avec ses bouchons.

    RépondreSupprimer