mardi 27 février 2018

Les cahiers d’Esther. Riad Sattouf.

J’ai emprunté l’album qui raconte la vie d’une petite parisienne de 10 ans pour voir si j’avais manqué une de ces aventures parues dans l’Obs, et j’ai relu la cinquantaine de planches avec délectation.
Si Titeuf, Le Petit Nicolas, sont toujours de tendres références en matière de récits d’enfance, ils viennent d’une autre époque.
Bien que ses parents essayent de lui épargner les informations, un drame tel que les assassinats de Charlie déboule dans la jungle de la cour de récréation.
Les rapports versatiles avec ses amies sont impitoyables et les garçons de son école privée sont vraiment idiots ; de surcroît son grand frère est en 4°, c’est dire le problème !
Ses passions musicales sont plus anodines et son obsession de posséder un Iphone plus classique, mais son innocence combinée à une véloce lucidité est craquante.
Le récit de la propre enfance du dessinateur avait déjà reçu un accueil public très favorable http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/10/larabe-du-futur-riad-sattouf.html.
Ici avec des conditions de vie confortables, un papa adoré ne peut empêcher ni les chagrins ni les peurs. Nous sourions tout de même car les vraies anecdotes contées par la petite ingénue sont transcrites avec la finesse de l’humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire