vendredi 1 février 2013

Rythmes scolaires. « C'est au bout de la vieille corde qu'on tisse la nouvelle. »



Faut-il que la profession de professeur soit devenue si dévalorisée pour que reviennent sans cesses,  les problèmes de rémunération ? Il fut un temps qu’enseigner la numération nous dispensait de  passer notre temps à compter nos paies : marchandisation des actes.
« Corporatiste » : l’expression revient dans le débat public concernant surtout les instits parisiens qui ont des conditions particulières. Signe des temps froids pour un syndicalisme qui ne porte guère sur ce coup de  flamboyant projet mais galope après des intérêts bien particuliers. L’émancipation des individus était sur les bannières de gauche au XVIII° et XIX° siècle, l’individualisme est un des marqueurs de la droitisation présente de la société. L’UMP vient courtiser FO.
La mauvaise foi  devient un élément de la dialectique, quand tous  semblent s’accorder à trouver que quatre jours de classe ce n’est bon pour personne, avant d’ajouter un « mais » fatal.
Revenir simplement à quatre jours et demi avec le mercredi à la place du samedi ne mettrait pas les collectivités locales sur les dents, et tarirait les récriminations concernant les frais de garde des enfants… de profs.
Trois quarts d’heure de classe de moins par jour, avec les déplacements supplémentaires,  ne diminuera pas la fatigue et vous aurez le temps de faire quoi ? Tranquillement.
Le surmenage des enfants ne tient pas qu’à l’école, cette pauvre bourrique chargée de tous les remèdes et de tous les maux.
La réduction du temps de sommeil de toute une société est préoccupante, qui fait marcher les plus petits à son allure folle à laquelle s’ajoute la farandole des activités qui n’a pas attendu quelque réforme pour s’emballer.
On ne clique pas seulement sur les souris, les  zapettes, on n’effleure pas que les tablettes, on consomme à toute blinde. Les applications se bousculent sous les vitres, mais sait on s’appliquer encore, s’impliquer ?
Petite séquence à l’imparfait, un temps fini.
Avec une semaine plus étalée, les journées pouvaient être plus apaisées. Nous nous permettions de rentrer doucement dans chaque journée : entretiens, présentations, poésies. Nous n’avions pas l’évaluation au bout de chaque parole et ce n’était pas la couleur de l’encre qui pouvait traumatiser si ce qui était dit était bienveillant mais franc, la confiance était de mise.
Et cette poésie : un temps pour laisser infuser les mots était nécessaire à la maison, va-t-on interdire encore une fois, ce qui avait résisté à des décennies de circulaires, de prendre du temps pour revoir, pour apprendre, tranquille ? Les devoirs.
Quand on réalisait un film d’animation que de travail ! La pate à modeler qui prenait vie s’inscrivait dans la cohérence des apprentissages,  ce n’était pas une activité !
Et on pouvait avoir la fraction distractive et l’expression écrite ludique. 27 h, c’était vraiment pas le bagne,  il y avait du stress qui va avec toute dynamique et du plaisir.
A présent.
Peillon : je suis complètement d’accord sur la priorité aux petits en maternelle, pour le reste j’entends les mots qu’il s’écoute prononcer, il est bien content, mais je ne le crois guère.
Il répare le Chatel, quant à la refondation,  « ainsi font font », elle fond comme banquise. 
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Dans le Canard de cette semaine:
 

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