dimanche 26 octobre 2025

Prism. Salomé Gasselin.

Salomé Gasselin, une des révélations aux Victoires de la musique classique proposait pour le premier concert du dimanche 11h à la MC2 de faire rencontrer Keith Jarrett et Henri Purcell avec quatre violes de gambe, une guitare et une sorte de darbouka, un zarb, caressé par l’arrangeur de cette représentation, Kevin Seddiki.
Le piano du jazzman avait disparu, si bien que les sonorités mélancoliques de « Tous les matins du monde » ont dominé cette heure et demie apaisante, même si Salomé Gasselin a parlé de « transe » pour les deux musiciens que plus de trois siècles séparent.
Le projet de la trentenaire titré « Prisme » visait à faire briller les différentes facettes de l’anglais roi du baroque et de l’américain également curieux de toutes les musiques.
Ayant rencontré récemment des tonalités électro bien plus brutales, je n’ai perçu ni lumière, ni couleurs annoncées dans les notes d’intention, mais plutôt fermé les yeux pour goûter les sonorités « viscérales », consolantes des cinq instrumentistes.  

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