samedi 18 octobre 2025

Passages. Georges Navel.

L’auteur aurait pu être lauréat du « Prix du roman populiste » auprès de Jules Romain, Louis Guilloux, Bernard Clavel dont le manifeste proclame :  
« Nous en avons assez des personnages chics et de la littérature snob ; 
nous voulons peindre le peuple. 
Mais avant tout, ce que nous prétendons faire, c’est étudier attentivement la réalité. »
 …tant cette biographie répond à la devise :  
« Le peuple plus le style ». 
Le sens péjoratif accordé désormais à l'adjectif populiste signe une époque peu favorable aux ouvriers et paysans. 
« Intimidé par leur aspect, j’hésitais à mettre ma main dans leurs grandes pinces. 
Un regard attendri précédait le geste, je les trouvais finalement très gentils, ces ogres, 
ces gaillards qui me serraient la main sans me faire mal. » 
Très jeune, il multiplie les expériences, exerçant une multitude de métiers, en Algérie où la Croix Rouge l’a mis à l’abri de la guerre qui bouleversait sa Lorraine natale, puis à Lyon où il fréquente les milieux libertaires.
« J’entendais les essoufflements de l’usine et les grattements espacés de la pioche des vieux travaillant leurs vignes. Le grand pré du versant dégageait en toutes saisons une bonne senteur de vie. »
Ce récit, respectueux des hommes et de la nature, bien écrit par le petit dernier d’une famille de 13 enfants, enthousiaste à dix ans au début de la guerre de 14, n’est pas figé dans un passé  haut en couleurs :  
« On connaissait des jeunes crâneurs qui durant leur séjour en prison s’étaient fait tatouer sur la poitrine : « Fils de veuve ne sera pas militaire ».  
Ces 380 pages alimentent nos questionnements contemporains après que les valeurs de travail, d’instruction, de solidarité aient basculé.
Les péripéties s'enchaînent et illustrent concrètement les mots centenaires toujours d'actualité. A part peut être « termitière » aucun de ces termes n’a pris la poussière. 
« Termitière, esprit de troupeau, sectarisme, conformisme, grégarisme, dogmatisme, nationalisme, chauvinisme : ces mots revenaient souvent dans les propos de notre ainé, de même qu’optimisme, aveuglement, naïveté, esprit critique, libre examen, volonté, précurseur, ouvriérisme, rationalisme, universalisme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire