vendredi 15 décembre 2023

Le niveau monte.

Les comportements les plus excessifs, même ceux que l’on déplore, nous influencent, 
ainsi je me retrouverais avec les complotistes qui adorent dénicher des liens entre les faits pour poser la question :
Y a-t-il une correspondance entre la montée de l’extrême droite et l’effondrement scolaire ?
Le RN a mis la main sur le drapeau tricolore et la laïcité. En face, des intolérants voudraient guider nos goûts et renvoient le mot travail à Pétain habillant toute objection de brunes chemises. La fille du détailleur était à la marche contre l’anti sémitisme et d’autres non.
Qui remet en cause la démocratie, qui discrédite le parlement ?
Les succès des « Onnouscachetout » naissent de l’inculture historique, du dédain de l’économie, de l’emprise de l’émotion sur la raison, de la haine des autres. Pourtant que de belles leçons, de beaux films, et tant de gentillesse chez nos conseillers pédagogiques.
Depuis tant d’années qu’on nous disait avec Baudelot et Establet, « le niveau monte » et il ne s’agissait pas du niveau des mers ! 
Avec PISA, nous avons pris fissa la pente descendante.
Cela n’influence guère les négationnistes de l’évaluation toujours mécontents du monde mais contents d’eux. J’utilisais l’encre rouge et considérais que l’erreur est féconde, on peut bien ne plus décerner des bonnets d’âne et aimer se situer, se connaître.
A tout dramatiser, on pourrait croire que le burn out s’inviterait dès la maternelle. 
Les notations se raréfient à l’école alors qu’elles deviennent omniprésentes dans la société : « balance ton prof », « note ton kiné ».  
Peut-on espérer que parmi tant de vaines paroles, celles qui disent la fin du «  pas de vagues » soient entendues ?
Parmi les mesures avancées, le recours au redoublement, peut signifier que chaque élève comprenne que l’investissement, le travail sont corrélés aux résultats. Cette mesure peut être utile s’il y a accord avec l’intéressé et la famille. Le brevet offert à tous n’est pour personne. 
L’illusion entretenue que tout le monde peut aller à la fac, comme si c’était un droit sans rapport avec les compétences, ne favorisera guère l’adhésion du désinvesti qui trouvera bien volontiers des compagnons de rigolade près des radiateurs, depuis qu’intello est devenu péjoratif. 
Les prudences d’emploi du mot « mérite » signent nos défaites françaises et la victoire des minables qui méprisent l’intelligence. Bien que discernement et culture soient dépréciés, le travail manuel n’est pas mieux considéré.
Peut-on parler de postes à faire miroiter, de métiers enviables, quand les loisirs dictent les calendriers ? Mais proposer de chauffer un siège dans un amphi pour contempler un horizon bouché relève de l’escroquerie. Sous couvert de non-discrimination, les frustrations vont s’aggraver au moment où sont oubliées exigence et sincérité.
L’allongement des études ne correspond guère à une élévation des compétences et des appétences. Les artisans ne sont pas les seuls à se désoler de ne pas avoir de relève. A la liste des métiers en tension, il convient d’ajouter la pénurie de main d’œuvre dans la cyber sécurité. Que font les gamers ?
Le Bourdieu mal digéré justifie les renoncements face à une fatalité sociale qui serait immuable. Mektoub! Les demandes de moyens  automatiques n’y pourront pas grand-chose : les dépenses pour l’éducation en France sont supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.
Décidément « Les héritiers » ! Les compagnons de Célestin Freinet qui après guerres avaient redonné la parole aux enfants se retrouvent-ils dans le silence des adultes de ce siècle ? 
« Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges. » Robert Louis Stevenson.

3 commentaires:

  1. Je vais rabâcher, là, mais je ne sais pas plus ce que veut dire "l'extrême droite" que "lagauche". Je sais qu'il y a autour de moi des gens qui tentent désespérément de s'accrocher à des... étiquettes pour continuer à se situer, car ça fait mal de se dire que... le niveau monte, les flots vont bientôt nous engloutir, et nous ne savons pas à quel... saint ? "gauche" ? nous vouer, mais fondamentalement, notre incertitude est celle de la condition humaine quand nous sommes suffisamment honnêtes pour reconnaître que le monde n'a pas été fixé une fois pour toutes, que les mots... changent de sens, que le monde change sous nos yeux, et que cela nous intime de nous positionner de nouveau, après parfois des années de confort... intellectuel où nous pouvions nous endormir tranquillement en nous rassurant que oui, nous étions bien... du bon côté. Peut-être étions-nous du bon côté, mais.. le "bon côté", n'a t-il pas... changé ? (sans parler de "progresser"...)
    Hier, sur feu le service public français, Radio France, dans le bulletin d'information de 5 minutes que je m'inflige très épisodiquement (pour ne pas m'effondrer de mélancolie), j'ai entendu que les demandes de procréation médicalement assistée avaient explosé en France l'année dernière.
    Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre ce... "détail" ? dans un bulletin d'information de 5 minutes, et le panneau au dessus de nos têtes sur l'autoroute lors de nos déplacements pendant la période Covid, "tous vaccinés, tous protégés".
    Des fois encore, je fais mon cours d'instruction civique ? en demandant à mes compatriotes si ça ne les avait pas choqués de voir "tous vaccinés, tous protégés" sur TOUS LES PANNEAUX de l'autoroute en France pendant l'épisode Covid.
    Beaucoup me regardent avec un air inquisiteur... Suis-je... complotiste à m'interroger sur l'omniprésence de ce panneau qui n'est pas en rapport avec la circulation routière dans un lieu...où NORMALEMENT on ne devrait avoir que des informations traitant de la conduite ?
    ...
    Pour l'investissement, et le travail corrélés aux résultats... je dirais que dans le meilleur des mondes, les choses se passent ainsi, mais nous vivons dans un monde déchu, et c'est un fait que les élèves ne sont pas... égaux devant la quantité de travail nécessaire pour réussir, surtout si on détermine la réussite par la notation.
    C'est pourquoi j'ai fait le choix de ne pas faire sentir à mes enfants que l'école, et le travail à l'école étaient les meilleurs... outils pour apprendre la valeur de l'effort, de la discipline dans la vie d'un homme ou d'une femme. Je leur ai fait sentir que l'instrument musical, que leurs.. progrès en instrument en travaillant intelligemment, avec discipline, et régulièrement PAYAIT, et produisait des résultats concrets, entendables, appréciables. Loin de traiter l'instrument de musique comme une activité... consommable, négligeable, pipi de chat, j'en ai fait un terrain... d'élection, et je ne le regrette pas. Est-ce que j'aurais pu, voulu avoir cette attitude devant l'école ? Le problème est que la CHOSE INTELLECTUELLE, les performances intellectuelles sont assez abstraites, dans le fond, et difficiles à épingler, et je suis quelqu'un fondamentalement attachée à la matière.. tangible.

    RépondreSupprimer
  2. Et puisqu'il y a matière à réfléchir dans ton billet ce matin, je me désole devant ce préjugé français ? occidental ? que l'argent seul suffit à changer le monde, dans le style, "si ça va mal, c'est que les salaires ne sont pas assez élevés", "il n'y a pas assez d'argent", blablabla. Cette... foi monothéiste et quasi religieuse dans le pouvoir... magique de l'argent de tout transformer m'inspire de la pitié, quand ce n'est pas de la colère.
    Il me semble qu'il est oiseux de déplorer le capitalisme et ses effets d'un côté, tout en appelant à jeter de l'argent pour résoudre les problèmes du monde.
    N'est-il pas possible que c'est cette vision.. monothéiste du problème qui est en grande partie responsable de notre désillusion, et notre désespoir à l'heure actuelle ?
    Comme si... la "foi" dans l'argent pouvait être autre chose qu'un pis aller ? L'argent comme valeur.. REFUGE quand on n'a plus rien d'autre à se mettre sous la dent pour se tenir chaud, la nuit, et en vieillissant ?
    Triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, je suis tout à fait d'accord avec anonyme dans son deuxième commentaire! La religion de l'argent, c'est là-dessus que Walter Benjamin avait écrit un joyeux pamphlet dans les années quarante. Dans le fond du fond, on ne peut pas en même temps fustiger le capitalisme et réclamer toujours plus d'argent, faisant comme si tout pouvait se ramener à un "manque d'argent". Pas assez d'argent? Faites sans.

      Supprimer