Sur la carte où figurent les places fortes où l’Art nouveau s’est
épanoui, la jeune capitale du royaume de Belgique a des arguments à faire
valoir entre 1890 et 1910, « Maison Saint Cyr », comme
nous le fait savoir le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble.
La ville libérale veut prospérer et les zones résidentielles
s’étendent au-delà des boulevards qui ont recouvert les anciennes
fortifications. Le deuxième foyer de croissance économique après Londres
comptait 280 000 habitants en 1870, 800 000 en 1910. 500 maisons Art nouveau représentent 5% des constructions
sous le règne de Léopold II , surtout entiché d’art classique français et
soucieux de sa fortune personnelle, mais dont les collections ethnographiques pour
l’exposition universelle de 1897 apparaissent dans des décors conçus par les novateurs, en
« style Congo » « La section coloniale Tervueren ».Gustave Serurrier- Bovy était de ceux là :
«
Paravent à trois feuilles » comme Henri Van de Velde considéré
comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste à la
rencontre du mouvement viennois de la « Secession » précédant
« le Bauhaus ». Les lignes en coup de fouet de son « Chandelier
à six branches » prétendent faire valoir la beauté pour tous. Paul Hankar
est des leurs,
sa « Maison Ciamberlani » du nom du peintre qui l’a
commandée est décorée de sgraffites (griffures).« L’hôtel Tassel » porte le nom du propriétaire, professeur franc-maçon, il est organisé
autour de l’escalier, résume les options du baron Victor Horta le plus célèbre des
architectes belges. :
lignes courbes, organiques, fusion entre ornement et structure, verre et métal.
Les innovations techniques s’intègrent parfaitement dans un espace lumineux aux
couleurs harmonieuses. Un radiateur à ailettes est installé dans le seuil.
« Sachez rejeter
la feuille pour mieux saisir la tige ».
L’ « Hôtel van Eetvelde », bâti
en trois phases, a la façade audacieuse, mais la femme du propriétaire, administrateur
du Congo, trouvait que le métal faisait trop « peuple » comme dans la
« Maison
du peuple » aujourd’hui disparue
bien que restituée
numériquement.
« Construire un
palais, qui ne serait pas un palais mais une « maison », où l’air et la lumière
seraient le luxe si longtemps exclu des taudis ouvriers ».L’ « Hôtel Solvay » de Horta comporte 23 variétés de marbre.Et la « Maison Van Rysselberghe » à Ixelles a
utilisé 12 variétés de bois exotiques.« L’hôtel Otlet » d’ Octave Rysselnerghe frère du peintre
impressionniste Théo est comme modelé avant que les lignes orthogonales de
l’art déco deviennent à la mode.Des décors floraux de l’art nancéen ont été importés
pour « La Maison Hannon » construite par Jules Brunfaut
Gallé.Dans le quartier saint Boniface, Ernest
Blerot a construit 17
maisons sur le même modèle mais toutes différentes, aux balcons aux
dessins originaux, aux bow-windows à des niveaux variés.On ne peut éviter de jouer sur les mots en remarquant les
demi et pleines lunes de des pièces occupées par des meubles de
l' « Atelier du maître-verrier Clas Grüner Sterner » par Ernest Delune.Pour illustrer
l’étendue de l’empreinte de art nouveau, on retiendra le décrottoir de la
maison d’ Albert Roosenboom qui
adoptera des manières plus géométriques comme Paul
Cauchie.« Le Palais Stoclet » aux motifs dessinés par Klimt
conçu par Josef
Hoffman, recueille le chant du cygne des lignes souples del’Art nouveau et annonce l'Art déco.
« La vie est courte,
l’art est long ». Hippocrate
Merci pour cette si jolie visite ce matin, que je fais sur l'écran, mais avec le soleil qui pénètre dans mon salon et illumine mes murs jaunes...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet art, ses aspirations, même si je trouve qu'un art qui vise la démocratisation travaille... contre lui-même comme art. "La maison du peuple" en virtuel est une excellente illustration de ce que je prends comme... un fait. Je ne vois pas comment un art qui vise la démocratisation du peuple puisse être autre chose que... de la propagande démagogique, par exemple. Là, on en a beaucoup d'exemples à se mettre sous les yeux.
L'omniprésence de la nature célébrée et stylisée sous sa forme végétale est sublime à mes yeux. Encore merci.