jeudi 7 décembre 2023

Bruxelles art nouveau.

Sur la carte où figurent les places fortes où l’Art nouveau s’est épanoui, la jeune capitale du royaume de Belgique a des arguments à faire valoir entre 1890 et 1910, « Maison Saint Cyr », comme nous le fait savoir le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble.
La ville libérale veut prospérer et les zones résidentielles s’étendent au-delà des boulevards qui ont recouvert les anciennes fortifications. Le deuxième foyer de croissance économique après Londres comptait 280 000 habitants en 1870, 800 000 en 1910.
500 maisons Art nouveau représentent 5% des constructions sous le règne de Léopold II , surtout entiché d’art classique français et soucieux de sa fortune personnelle, mais dont les collections ethnographiques pour l’exposition universelle de 1897 apparaissent dans des décors conçus par les novateurs, en « style Congo »
« La section coloniale Tervueren ».
Gustave Serurrier- Bovy
était de ceux là : «  Paravent à trois feuilles » comme Henri Van de Velde considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste à la rencontre du mouvement viennois de la « Secession » précédant « le Bauhaus ».
Les lignes en coup de fouet de son « Chandelier à six branches » prétendent faire valoir la beauté pour tous.
Paul Hankar
est des leurs, 
sa « Maison Ciamberlani » du nom du peintre qui l’a commandée est décorée de sgraffites (griffures).
« L’hôtel Tassel » porte le nom du propriétaire, professeur franc-maçon, il est organisé autour de l’escalier, résume les options du
baron Victor Horta le plus célèbre des architectes belges. : lignes courbes, organiques, fusion entre ornement et structure, verre et métal. 
Les innovations techniques s’intègrent parfaitement dans un espace lumineux aux couleurs harmonieuses. Un radiateur à ailettes est installé dans le seuil. 
« Sachez rejeter la feuille pour mieux saisir la tige ».
L’ « Hôtel van Eetvelde », bâti en trois phases, a la façade audacieuse, mais la femme du propriétaire, administrateur du Congo, trouvait que le métal faisait trop « peuple »
comme dans la « Maison du peuple » aujourd’hui disparue 
bien que restituée numériquement. 
« Construire un palais, qui ne serait pas un palais mais une « maison », où l’air et la lumière seraient le luxe si longtemps exclu des taudis ouvriers ».
L’ « Hôtel Solvay »  de Horta comporte 23 variétés de marbre.
Et la « Maison Van Rysselberghe » à Ixelles a utilisé 12 variétés de bois exotiques.
« L’hôtel Otlet »
d’ Octave Rysselnerghe frère du peintre impressionniste Théo est comme modelé avant que les lignes orthogonales de l’art déco deviennent à la mode.
Des décors floraux de l’art nancéen ont été importés 
pour « La Maison Hannon » construite par Jules Brunfaut 
Paul Baudouin a réalisé les fresques des pièces occupées par des meubles de Gallé.
Dans le quartier saint Boniface, Ernest Blerot a construit 17 maisons sur le même modèle mais toutes différentes, aux balcons aux dessins originaux, aux bow-windows à des niveaux variés.
On ne peut éviter de jouer sur les mots en remarquant les demi et pleines lunes de 
l' «  Atelier du maître-verrier Clas Grüner Sterner »  par Ernest Delune.
Pour illustrer l’étendue de l’empreinte de art nouveau, on retiendra le décrottoir de la maison d’ Albert Roosenboom qui adoptera des manières plus géométriques comme Paul Cauchie.
« Le Palais Stoclet »
aux motifs dessinés par Klimt conçu par Josef Hoffman, recueille le chant du cygne des
lignes souples del’Art nouveau et annonce l'Art déco. 
« La vie est courte, l’art est long ». Hippocrate

1 commentaire:

  1. Merci pour cette si jolie visite ce matin, que je fais sur l'écran, mais avec le soleil qui pénètre dans mon salon et illumine mes murs jaunes...
    J'aime beaucoup cet art, ses aspirations, même si je trouve qu'un art qui vise la démocratisation travaille... contre lui-même comme art. "La maison du peuple" en virtuel est une excellente illustration de ce que je prends comme... un fait. Je ne vois pas comment un art qui vise la démocratisation du peuple puisse être autre chose que... de la propagande démagogique, par exemple. Là, on en a beaucoup d'exemples à se mettre sous les yeux.
    L'omniprésence de la nature célébrée et stylisée sous sa forme végétale est sublime à mes yeux. Encore merci.

    RépondreSupprimer