lundi 30 octobre 2023

Linda veut du poulet par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

C’est l’histoire d’une petite fille. Son père est mort quand Linda était bébé, quant à sa mère elle doit se débrouiller seule dans une maison mal entretenue depuis la mort de son père.
Linda aime beaucoup la bague de sa mère offerte pour son mariage.
Un jour, elle demande à sa maman si elle peut emmener la bague à l’école, celle-ci bien évidemment dit : non. À la fin de l’école Linda rentre et sa mère ne trouve pas la bague. 
Elle lui demande si c’est elle qui l’a volée, elle dit « non ». Sa mère ne la croit pas donc elle emmène Linda chez sa tante Astrid (le préjugé de la tante méchante).
Sa mère rentre chez elle et découvre sa bague dans le vomi de son chat. Elle accourt chez sa sœur et elle dit à Linda : « dit moi ce que tu veux pour me faire pardonner »
Linda répond : « JE VEUX DU POULET AU POIVRON ! » 
J’ai beaucoup aimé ce film de mémoire et d’amitié car il y a beaucoup de retournements de situation.Nino Chassigneux 10 ans …………………………………………………………………………………
Film à la fois réaliste et poétique, abordant les sujets du deuil et de la mémoire, et traitant le monde de l’enfance avec une justesse rare.
Une petite fille a fait promettre à sa mère un poulet aux poivrons, mais tous les magasins sont fermés et une fois le promis à la casserole bien vivant trouvé, il va falloir le sacrifier d’où poursuites, dans un environnement peuplé de personnages drôles, sensibles, solidaires. 
Des blessés de la vie se débrouillent au pied des grands ensembles, dans un contexte de grèves. 
De petites filles joyeuses, insufflent une belle énergie à cette heure et quart dont il ne faut pas manquer le début pudique, subtil qui donne le ton avec profusion d’inventions graphiques, étonnantes, touchantes, lyriques dans les moments chantés.
Comme le titre énigmatique le laisse entendre, la fantaisie, l’originalité sont au rendez-vous.
Le prix du festival d’Annecy vaut bien certaines palmes cannoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire