mercredi 25 octobre 2023

Arles.

Nous revenons à Arles chaque année pour les rencontres photographiques et découvrons toujours de nouveaux lieux.
Nous avions connu ainsi l’église Saint-Martin désaffectée  dans le quartier du Méjan (le milieu) qui servit de dépôt de laine au syndicat des éleveurs de moutons mérinos.
Entre les Alpilles, la Camargue et la Crau, c’est là que le Rhône arrive en Méditerranée.
La photographie, huitième art, celui de la mémoire, s’interroge sans cesse sur la profusion actuelle des représentations et cherche les beautés du plus démocratique des moyens d’expression.
La ville, sept fois plus grande que Paris est restée modeste malgré tous les labels patrimoniaux.
Nous longeons sans cesse les vestiges romains et ne pouvons manquer la tour Luma, réalisation architecturale des plus contemporaines, brillant de tous ses feux.
Les arènes
sont remarquablement bien conservées
depuis qu’au moyen âge un village avec deux églises se protégeait derrière ses hauts murs.
Elles n’ont pas connu le sort du cirque devenu une carrière après que les courses de chars furent passées de mode.
Le théâtre tout proche pouvait contenir 10 000 personnes conviées gratuitement lors de représentations en l’honneur des Dieux d’alors, la moitié de la capacité de l’amphithéâtre ou du cirque.
Dans le récent musée d’Arles antique,
un chaland du début de notre ère, chargé de lingots de plomb et d’amphores 
témoigne de l’activité portuaire
qu’une maquette de pont flottant  matérialise.
Les grecs avaient déjà installé un comptoir commercial que des vétérans romains  installés par César dont on vient de retrouver un buste, vont faire prospérer.
Le luxe des mosaïques, la profusion d’objets raffinés, la beauté des sarcophages en témoignent.
Neptune  et autres divinités majestueuses avaient laissé la place 
aux motifs chrétiens dès le IV° siècle.
Le cryptoportique
signifiant étymologiquement « caché » soutenait le portique qui bordait le forum, il n’en est pas moins impressionnant. Cette construction est située sous l’Hôtel de ville du XVIIe,
attenant à l’église romane Saint-Trophime du XIIe siècle, et son cloitre remarquable. Les pèlerins allant vers Saint-Jacques de Compostelle s’y arrêtaient.
Dans des quartiers aux noms enchanteurs,Trinquetaille, La Roquette, des hôtels particuliers côtoient des maisons plus modestes.
Des reproductions de tableaux de Van Gogh dispersés dans la ville ont plus de gueule, même un peu défraichies, que les tags qui ont submergé Grenoble,
comme aux Alyscamps (Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque) nécropole romaine citée par Dante et peinte également par Gauguin. 
« Tout comme à Arles où le Rhône s’attarde […] les sépulcres font le sol inégal. » 
Arles est d’autant plus photogénique que la réussite des « Rencontres » est justement de donner envie, sous le regard des maîtres, de saisir les lumières et le temps, tout le temps.
« Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil.

Tout ce qu'il touche, il l'exagère. » 
Alphonse Daudet.

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