Il est né en 1452, des amours illégitimes de son père
notaire et d’une paysanne qui le nourrira jusqu’à ses cinq ans avant qu’il ne soit
installé chez sa belle mère. Celle-ci ne pouvant avoir d’enfants, le reçoit à
bras ouverts. La famille recomposée s’installe à Florence qui compte à l’époque
400 000 habitants, mais le « batard » ne peut suivre par exemple des
cours de latin. Alors que depuis le « poggio » (la colline), les Pitti
s’opposent aux Médicis du « piano » (la plaine), le père de Léonard
cherche des contacts du côté des congrégations religieuses. « L'Annonciation » peinte par le fils
avait été commandée par l’abbaye Santa
Maria de Monte Oliveto Maggiore.
Il apprend chez Verrocchio, orfèvre et grand maître de la
sculpture, comme en témoigne une puissante « Statue du Colleone » condottiere
vénitien. Verrochio, également peintre talentueux avait résolu entre autres le
problème technique consistant à surmonter le dôme de Santa Maria del Fiore d’un
globe de deux tonnes.
Son « David » exposé au Bargello à Florence aurait les traits du beau Léonard, à
rapprocher de ceux de Michel sous sa cuirasse, un des « Trois
archanges avec Tobie » de Boticcini.
Dans cet atelier qui fut une pépinière de talents, caquètent les poules
et vibre le luth ; on danse, on lit Ovide. Les élèves utilisent plus
volontiers du bois que le coûteux papier. Les jeunes sont employés à transférer
les dessins du maître au moyen de cartons percés appelés « poncifs »
au dessus desquels sont tamponnés de petits sachets de charbon.
« Le portrait de Ginevra de
Benci » devant son
genévrier, bien que tronqué, annonce la force et la douceur des travaux à venir
de l’élève devenu maître.
« La Madone à l'œillet » dite de « la
carnation » ou « à la carafe » pour les reflets d’une colonne, signe
du début de la Passion ; le tableau déploie tel un film toute une
temporalité. Alors que ce sont souvent les brunes qui portent le deuil, la
blonde semble triste, le contrapposto de
son petit à qui ne manque pas un pli, vient de l’antique. Le paysage a son
importance.
Florence devient dangereuse : «
Il rêve de voler. « L’air
se meut comme un fleuve et entraîne avec soi les nuages. »
« La Cène » pour le réfectoire du couvent où Sforza
se retirait parfois s’est dégradée, mais la gestuelle des apôtres a pu inspirer
Le Caravage. Et la fresque perdue de la « Bataille
d'Anghiari » dont quelques cartons préparatoires ont subsisté a
été reprise par Rubens.
Il n’a peut être pas résolu la quadrature du cercle, mais
son « Homme
de Vitruve » demeure le symbole de l’humanisme. http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/05/le-nombre-dor-eric-mathieu.html.
Le penseur, enfant illégitime, a gagné sa légitimité avec l’expérience.
Parmi ses portraits : d’un musicien, de Louis XII,
d’une dame de Mantoue
dit la Belle Ferronnière, La Madone Litta qui a ouvert sa robe d‘allaitement, une vierge dont l’enfant malmène
un agneau, je retiens la « Dame à l’hermine ». « La pittura è cosa
mentale ».
Les arbres de « La
vierge au rocher » portent la trace de ses doigts dont l’empreinte
aurait trahi les origines arabes de sa mère. Des exemples de paréidolie, comme lorsqu’on devine la
forme d’un visage dans des nuages, s’y
trouveraient ainsi que dans le paysage peint avec la technique en
« sfumato » (vaporeux) en arrière plan de « La Joconde », qui n’en est pas
à une interprétation près. Les vénitiens ne savaient pas dessiner disaient les
Florentins mais ils savaient peindre la chair ; Léonard était passé aussi
à Venise.
Il mettra Mona Lisa
dans ses bagages en suivant François I° jusqu’à Amboise où il sera logé dans la
maison d’enfance du roi, au Clot Lucé.
Parmi les disciples
qui le suivirent, Salaï, une petite frappe qu’il aimait bien, servit de
modèle, pour « Saint Jean Baptiste ».
« Nul être ne va au néant ». Il meurt
en 1519, non dans les bras du vainqueur de Marignan comme Ingres le représenta, mais dans
une gloire qui jamais ne s’est éteinte.
« Il a su dans son
œuvre, aussi bien dialoguer avec son temps, se révéler intensément et penser
l’humain grâce à son génie fécond. »
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