vendredi 12 novembre 2010

Faut-il empêcher les riches de s’enrichir ?

J’ai retrouvé une copine perdue de vue depuis trois décennies à ce débat de Libé à Lyon, parce qu’elle en avait estimé l’intitulé rigolo. C’est plus accrocheur que l’objectif du millénaire de l’ONU qui prône « l’élimination de la pauvreté ». Et Rony Brauman a bien raison de souligner : " le creusement jusqu’au vertige du fossé entre les riches et pauvres qui est la marque de ces trente dernières années dans le monde appelle d’autres réponses que celles du conservatisme compassionnel sous-tendant les objectifs du millénaire. L’amélioration de sort de l’humanité passe moins par la réduction de la pauvreté que par la lutte contre les inégalités. Pour que les pauvres soient moins pauvres, il faut que les riches soient moins riches ".
Son interlocuteur, Claude Alphandéry, trouve lui aussi que « les politiques libérales de dérégulation au profit des plus riches ont eu des effets dévastateurs sur l’emploi, l’environnement, les niveaux de vie… »
Et l’on pourrait aligner les formules :
« L’inégalité nuit gravement à la santé »Wilkinson,
ceux qui ont échoué, reçoivent des rémunérations mirobolantes et« se tournent vers les E.U. pour les salaires des dirigeants et vers la Chine pour les salariés ».
Chercher un mot plus précis pour remplacer « durable » qui s’épuise à s’accoler avec développement ; « soutenable » ferait l’affaire.
Ecarquiller les oreilles quand on nous rappelle que l’écart des revenus qui était de 1/20 dans les années 60 est passé à 1/500.
Envisager un revenu maximum qui serait à « encapsuler ».
Mais quand on constate que seulement 56% des français sont opposés au bouclier fiscal, on peut mesurer que la propagande est redoutable: quand les riches prétendent payer 50 % d’impôts: «Ils payent au maximum 20 %, car le revenu fiscal est minoré. »
Nous sommes hébétés.
L’état s’est appauvri entre 2000 et 2009 de 119 milliards.
Pour ajouter quelques zéros dans cette barque,
sous le titre « ceux qui font la dette, défont les retraites »,
Attac rappelle d’après les chiffres du Conseil d’Orientation des Retraites
que l’ensemble des niches fiscales en France représente 75 milliards d’Euros de perte pour le budget de l’état alors que le déficit du régime des retraites pour 2010 est de 10,7 milliards d’Euros…
Nous avons perdu cette bataille, encore.Dessin du Canard Enchaîné de cette semaine.

1 commentaire:

  1. Je me suis fait jeter de mes blogs américains parce que je provoque sur ce dossier.
    Dans les manifs, je suis TROP affligée d'entendre scander des âneries sur les riches.
    Où on aperçoit... le pouvoir des mots.
    Il suffit de prononcer le mot "riche" en ce moment, et BEAUCOUP de gens se baissent pour ramasser un caillou. Ça m'exaspère.
    Parce que derrière tout ce tintouin, il y a l'idée que... les riches c'est EUX, et JAMAIS du grand jamais NOUS.
    J'en ai marre. Ce niveau de "débat" est si indigent que j'ai laissé tomber le débat.
    Est-ce que je suis riche ??
    Mais... ça veut dire QUOI être riche ??
    Si on rassemblait trente personnes dans une pièce, et on posait la question, et ben, la quasi totalité de la classe moyenne SUPERIEURE ne se considérerait pas comme riche ET POURTANT ELLE L'est.
    Comment tu veux en venir à bout avec ces perceptions qui sont si.. SUBJECTIVES, si forcément subjectives, et différentes ?
    Je ne sais pas. Quand tu auras trouvé, tu me le diras. En attendant, je cultive mon jardin pianistique.
    Ich bin der Welt abhanden gekommen, comme disait Rückert.

    RépondreSupprimer