Les 280 pages, de ce livre admirable, développent, et ce
n’est pas une petite entreprise, le titre fort, juste et précis, comme chaque
mot de cette œuvre célébrée par tant de critiques.
Le succès éditorial aurait pu desservir ce bijou
humaniste : quand on attend trop d’un livre ou d’un film, c’est encore
plus difficile d’être à la hauteur.
Bien sûr les circonstances de lecture au moment de
l’opération de l’amie qui me l’avait offert, ont ajouté à une émotion qu’il faut
mettre à distance en s’accordant une pause de temps en temps, bien que le
pathos ne soit pas le genre de l’auteur de « Naissance d’un pont ».
La littérature est un beau remède quand elle dit le monde
d’aujourd’hui en nous élevant au dessus du blabla ambiant.
Tant de personnages contradictoires, faillibles, passionnés
décrits ici avec empathie, participent à une entreprise magnifique de
précision, de délicatesse : réparer les vivants.
«… la situation est
irréversible - elle déglutit en pensant à ce mot qu'il lui faudra articuler,
irréversible, quatre syllabes qui vitrifient l'état des choses et qu'elle ne
prononce jamais… »
Grâce à la poésie se revisitent des sujets
fondamentaux : pour recevoir il faut des donneurs, alors que désormais la
mort loge dans le cerveau et ne tient plus à un arrêt du cœur.
Beaucoup a été dit, et bien dit, sur le style, mais cette
écriture chaleureuse, bien renseignée ne se sépare pas du contenu, elle n’est
pas un procédé ; haletante, elle est accordée au rythme des vies précieuses
dont chaque minute est savoureuse.
Quand tant de mots, ailleurs, dénigrent l’hôpital, ce
travail redonne confiance en l’homme, en notre société sophistiquée qui
progresse, malgré tout, vers le mieux être, trompant la mort alors que d’autres
l’alimentent avec tant de jouissance.
Sean et Marianne sont les parents du jeune Simon dont le
corps va être vidé, ils rencontrent Thomas Remige un infirmier :
« Sean et
Marianne sont installés côte à côte dans le canapé, gauches, intrigués bien
qu’ébranlés, et sur une des chaises vermillon, Thomas Remige, lui s’est assis,
le dossier médical de Simon Limbres tenu entre les mains. Cependant ces trois
individus ont beau partager le même espace, participer de la même durée, en cet
instant, rien n’est plus éloigné sur cette
planète que ces deux êtres dans la douleur et ce jeune homme venu se placer
devant eux dans le but - oui, dans le but- de recueillir leur consentement au
prélèvement d’organe de leur enfant. »