jeudi 1 octobre 2015

Art brut. L’instinct créateur. Laurent Danchin.

Quel plaisir de se replonger dans un livre de la collection Découvertes Gallimard  qui convient parfaitement au sujet avec ces 150 pages ouvrant sur des images « telles quelles » et concluant sur une bibliographie pointue.
La collection datant des années 80 commença à l’intention des juniors, elle satisfait le sénior avec ce numéro 500 par un dialogue des images et du texte toujours aussi riche et gracieux.
Art des fous, des outsiders, des marginaux, des excentriques,  des autodidactes, des médiums, des chamans, des visionnaires; art primitif, naïf, populaire, art singulier, traditionnel et contemporain :
l’ « art brut », ainsi Dubuffet le nomma.
Lausanne est sa Mecque, http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/06/art-brut-lausanne.html
Hauterives du facteur Cheval son Lourdes, La Fabuloserie à Dicy, dans l’Yonne, pour moi, un projet appétissant.
« L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle. » Dubuffet, bien sûr, qui préférait « les vieux loups intraitables » aux « veaux gras primés des concours agricoles ».
Le débat sur les reproductions en regard des originaux ne se pose pas, tant la taille, l’ampleur peuvent étonner pour ces créations intenses réalisées souvent en volume.
Et contrairement à l’art contemporain qui a repris dans ses matériaux, des découvertes de cet « art du bord des routes » et qui bien souvent nous saoule de mots, l’art brut nous renvoie à des émotions crues, brûlantes. Pourtant saturés parfois d’écriture, ces productions touchent à l’enfance- de l’art.
Qu’en sera-t-il à l’avenir quand l’écriture ne s’apprendra plus comme cela s’amorce aux E.U. où le dessin a disparu en dehors des inscriptions à même la peau ? La brutalité encore et encore ! 
Ce livre peut à la fois convenir comme initiation à un aspect des manifestations de l’imagination humaine ou en tant qu’outil utile pour chercher du côté de la beauté, de l’histoire, de notre identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire