El Greco (Le Grec)
(1541- 1614), formé comme peintre des icônes après un séjour à Venise, s'installe à Tolède. D'abord maniériste, « vénitien », c'est
le peintre de la couleur, il devient l'interprète des mystiques, exaltant l'idéal de la Réforme catholique,
apprécié de l'aristocratie et de l'Eglise. En 1578, marié, intégré, il a de
nombreuses commandes ; son premier succès – une crucifixion - date de 1577. Son premier grand travail pour
le roi sera « La bataille de Lépante »(1571) peinte en 1579 à la gloire de Don Juan
d'Autriche, instrument de la victoire de la chrétienté contre les Turcs. Le roi
n'appréciera pas la toile qu'il juge trop originale.
L'enterrement du Comte d’Orgaz (1586) : Le chef d'œuvre du Gréco
s'admire à Tolède à l'église Saint Tomé, exposé aujourd'hui sous le
porche pour ne pas perturber les offices. De 3m 50 de haut, il oppose monde
terrestre (en bas) et ciel avec le Christ, la Vierge, St Jean Baptiste et les élus. Un ange
tient dans ses bras, sous forme d'ectoplasme, l'âme du Comte.
Le peintre est aussi un grand portraitiste.
A partir de 1600, la déformation verticale s'accentue (problèmes
de vision ?) mais les couleurs sont toujours très vives et le mouvement, le
nombre des personnages achemine l'œuvre vers le baroque.
Il osera quelques nus sous couvert de mythologie malgré
l'interdiction de l’Inquisition.
Le père de l'Ecole espagnole, « visionnaire » très original
et très moderne parfois influencera des peintres comme Picasso ou J. Pollock.
Velasquez (1540-1614)
: le grand témoin du siècle d'or sous Philippe IV.
Le peintre sévillan, très influencé par l'Italie (Le
Caravage surtout), s’illustre d'abord dans la peinture de genre, joue sur la lumière et le clair obscur et
décrit la réalité, même la plus prosaïque, ce qui est complètement nouveau (ex
: « la vieille femme faisant frire des œufs »).
A Madrid, à 24 ans, il devient d'abord « peintre du Roi »
puis « peintre de Chambre », charge la plus importante à la
Cour et « surintendant des travaux royaux ».
Dans ses peintures religieuses comme dans ses nombreux
portraits de cour il n'hésite pas à montrer la réalité même brutale (le portait
de la mère supérieure des Clarisses, missionnaire déterminée) ou la laideur du
Roi à la bouche déformée.
Envoyé par Philipe IV comme diplomate en Italie, il est un des premiers à s'intéresser au paysage,
il peint des toiles caravagesques ou mythologiques. Le portrait du pape est lui
aussi peu flatteur. Il osera même peindre son propre domestique noir.
Portraits de la
Reine, de bouffons, de nains … Mais, comme il a de nombreuses
activités, particulièrement comme installateur des résidences royales,
son œuvre est réduite : 162 tableaux dont il n'en reste que 111.
En 1639, il peint « La Reddition de Bréda » (de 1625), tableau politique
rappelant la victoire sur les hollandais insurgés et destiné au palais du Buon
Retiro.
" La
Venus au miroir" vers 1545, "Mars" et autres
tableaux mythologiques. Et toujours cette dualité caractéristique de nombre de ses tableaux. Ici la
beauté du corps nu vu de dos et le reflet d'un visage laid dans le miroir (rajouté
?).
1656 ; "Les Ménines " et toujours le jeu des
miroirs : c'est le peintre qui est important dans le tableau !
"Les fileuses" ou "Légende d'Arachné",
son dernier tableau de 1657 sans doute, est très impressionniste. On y retrouve le dialogue entre réalité et
évocation des Dieux à l'arrière-plan et tout le savoir-faire artistique accumulé en quarante ans de
carrière
« Ce dernier
Vélasquez, dont l'univers poétique, un peu mystérieux, a pour notre temps une séduction
majeure, anticipe sur l'art impressionniste de Claude Monet et de Whistler,
alors que les peintres précédents y voyaient un réalisme épique et lumineux. »
Après l'apogée d'une société pleine d'illusions (El Gréco),
puis la prise de conscience de l'ambigüité du monde (Vélasquez), les artistes de la fin du
siècle montreront sa décadence.
* Hidalgo : gentilhomme. Compte-rendu de Dany Besset.